Vous êtes iciForums / Fireball / Bateau / Vernis de caissons

Vernis de caissons


ParBedel- Posté le19 août 2008

Bonjour à tous,

d'abord une petite présentation.
J'ai construit mon bateau il y a 12 ans, il est encore impec.
Je ne l'ai jamais fait jauger, alors que j'aimerais bien régater.
Il est stocké dans le 03 et je navigue à trébeurden (22), chaque été, tant que je peux encore (ah, le poids des années).
Chaque année, je me retape 3/4 couches de vernis.
Chaque année, je finis avec le bois des caissons (là ou ma femme s'extirpe au trapèze) complètement à nu.
Quelle case dois-je cocher?
O je suis une brute épaisse et je dois bien mieux traiter mon délicat bateau; rien d'autre à faire
O continue à mettre des couches mon gars, pourquoi tu serais le seul?
O je dois changer de marque de vernis et de méthode de pose dudit
O va boire une bière et laisse ça aux grandes personnes

Merci de vos conseils d'anciens.

Jean-Marie, ancien aussi

Étiquettes

Bonjour,

bon je fais la permanence, mais tous les spécialistes sont actuellement à la coupe nationale à Notre Dame de Mont, donc il faut attendre la semaine prochaine....
Pour le faire jauger, et régater, il faut cotiser à l'association, et un jaugeur viendra pour voir si les cotes du bateau sont dasn la tolérance de la jauge.
Ensuite, et bien nous rejoindre sur l'eau pour rigoler et boire des coups...
t'as de la chance, je t'envoie mon adresse pour adhérer
Vincent JUNCA
8 rue de Rohan
35000 Rennes

Bonjour,

je pense que la bonne réponse est la 3 ;-)

A mon avis, tu es bon pour un décapage en règle du pont afin de récupérer le bois, et une nouvelle application en deux temps :
1/ imprégnation du bois à la résine epoxy (ce qui est le plus souvent conseillé), ou un primaire polyuréthane de type UCP (même si j'ai parfois l'impression d'être le seul à procéder de la sorte, le résultat ne m'a jamais déçu)
2/ 2 ou 3 couches de vernis polyuréthane bi-composant (international perfection par exemple), avec très léger ponçage (400 ou 600) entre les deux.

Mon vernis à 6 ans, et résiste encore... ;-)

Sylvain

Salut jean-Marie,

Demande à ta femme de mettre les patins pour ne p

Salut jean-Marie,

Demande à ta femme de mettre des patins pour ne pas user le vernis!!

C'est vraisemblablement un problème de vernis et d'application.

Avec du vernis monocomposant, il faut au minimum 6 à 7 couches.

Le vernis polyuréthane bi-composants est beaucoup plus résistant (le mien a duré 12 ans). Il doit être appliqué sur un vernis du même métal. Si le bois est à nu, passer d'abord un primaire (UCP) ou deux couches d'époxy spéciale revêtement (SP320, Surfclear)

Hell !tout poncer à nu!
Tandis que vous vous esbaudissiez sur l'eau, j'ai refait l'intérieur du coquepit; pas bougé depuis neuf donc douze ans (ceux qui ont compris lèvent la main).
Il faut vous dire que on en a fait deux (Fire) avec mon pote ébéniste, et que le mien est marqueté façon commode Louis XXXXVII.
Donc tout en reconnaissant la pertinence de vos conseils, j'angoisse à l'idée de les mettre en oeuvre - ce que je vais néanmoins faire, en utilisant de plus la methode d'application décrite sur le site des Irish (Draycote).
Pascal, je ne sais pas si tu l'as vu il y a deux ans à Perros quand j'avais déboulé au milieu de votre régate.
Fred, qu'entend-tu par "Le vernis polyuréthane bi-composants est beaucoup plus résistant (le mien a duré 12 ans). Il doit être appliqué sur un vernis du même métal." meme metal ?

Merci à tous.

JM

Je pense que par "même métal", Fred voulait dire même matériaux sur même matériaux.....
Concrètement, je suis certain de la bonne tenue d'un polyuréthane sur du polyréthane.... sur une autre 'molécule', c'est moins évident. De même, le bi-composant sur du mono peux peut être donner des résultats décevants.
Donc, essayer de rattraper un vernis 'moyen' en repassant par dessus avec un vernis top ne donnera jamais un vernis au top..... pas de secret, il faut revenir à la base (c'est le cas de le dire), ie au bois..... désolé...

Ceci dit, il n'est peut etre pas indispensable de remettre tout le bateau à poil. Le pénible, c'est l'intérieur du cockpit, les caissons, c'est relativement facile et rapide à poncer et revernir. Tu peux peut être te contenter, dans l'urgence, de traiter les caissons. Si le résultat te satisfait, la totale peut attendre. (perso c'est pas ce que je ferais si j'avais du temps... mais en manque de temps, à vior)

Sylvain

autre solution, pas du tout standard dirons-nous, qui pourra faire trépasser le plus téméraire d'entre vous, et pourtant ça fonctionne (et oui, chimiquement une super accroche (test en labo (faut bien que le boulot ça serve à qqc) :
- sous couche au vitrificateur pour parquet (de préférence (et obligatoire....) en fine couche (3) sur bois brute
- temps de sechage de 2 semaines à au moins 15 °C
- vernis bicomposant (vernis de peinture de camion, le top, c'est très dure, et c'est très facile à poser) : 2 couches

Là, tu auras un vernis qui resistera à tout les assaut du papier de verre caché sous la culotte de trapèze de ton equipière préféré

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation