Vous êtes iciForums / Fireball / Bateau / Nouveau Fire à renover

Nouveau Fire à renover


ParMongin Gilles- Posté le10 janvier 2012

Bonjour à tous,

je suis ce forum avec intérêt depuis quelques mois déjà en attendant de pouvoir à mon tour naviguer sur ce "petit bolide". C'est chose faite depuis le weekend dernier, enfin chose faite ... il y a quand même beaucoup de travail avant de le mettre à l'eau !!

J'envisage de le rénover entièrement, je sais que cela va prendre un certain temps, et pas mal d'efforts, mais quand on aime... J'ai déjà remis en état un 470 Morin de 1973 avec lequel je navigue dans mon coin (Corrèze) avec les enfants.

L'idée n'est pas d'en faire une bête de régate, mais plutôt en dériveur sportif et ludique, tout en mettant en œuvre les techniques nécessaires à cette remise en état.

Dans un premier temps peut-être pourriez vous m'aider à en connaitre un peu plus sur son histoire, les voiles portent le numéro F 9344, et une petite plaque métallique bleue avec la voile stylisée (IYRU building fee paid ??) porte le numéro 002284.

Fichier attachéTaille
hpim4559.jpg937.52 Ko
photo_004.jpg588.37 Ko
Étiquettes

Le numéro de voile 9934 correspond à l'année 1974 ce qui parait cohérent avec l'aspect du bateau.

Le bateau étant mis à nu c'est l'occasion de démonter l'accastillage qui reste ( barre d’écoute , cale de mat , support taquet de foc ) .
Je recommanderai de venir à une régate pour observer l'accastillage d'autres bateaux et parler avec les propriétaires.
Concernant l’état de la coque c'est évidemment difficile mais le bateau parait sain.Je laisse les spécialistes de la construction en dire plus sur les méthodes de rénovation

Tout l'accastillage est démonté, il est juste posé pour la photo. Le pont est à changer entièrement, la coque est saine, le gréement Zspars en bon état et complet, les voiles ont l'air correctes bien qu'un peu défraichies, on verra bien après une nuit de trempage.

Il n'y a pas trop de partie moisie, au contraire les soucis viendraient plutôt du fait qu'il est très sec (stocké à l'abri 15 ans): décollement des liaison tableau arrière / coque et des bordés de coque sur quelques centimètres au niveaux des vides vite.

En regardant par les trappes de visites je n'ai pas vu de joints congé sur la structure ?

Il y a aussi une partie des "baguettes" sur lesquelles sont collées les bordés dans le cockpit à changer. De l'eau s'est infiltrée dessous en les décollant, la solution utilisée par le propriétaire d'alors s'appelle Rubson ...

Est-ce habituel que les numéros de voiles et IYRU soit différents ? Il y a également une pastille autocollante rouge marquée International Fireball Class 78 ?

Fichier attachéTaille
photo_006.jpg 266.15 Ko
photo_012.jpg 464.62 Ko
photo_014.jpg 384.55 Ko
photo_017.jpg 357.58 Ko

Bonjour et bienvenue,

bonne occasion pour moi de me forcer à ressortir les vieux classeurs de la cave, merci ;-)

Bref, je confirme bateau jaugé le 18/08/1974 par Jean Martin (et oui...), c'est un 'kit' construit par Guindé, et achevé par le premier propriétaire. Un 'semi-amateur' donc.

PS : son petit nom de baptême : Kinaesthesia

PPS : double bière de ma part offerte si on peut admirer ce bateau remis en état lors du National des 50 ans l'été prochain

Est-ce habituel que les numéros de voiles et IYRU soit différents ? Il y a également une pastille autocollante rouge marquée International Fireball Class 78 ?

Oui tout à fait normal, et la pastille autocollante en question prouve que le propriétaire de l'époque avait au moins cotisé à l'association en 78 ;-)

Merci Sylvain pour cette réponse historique,
en revanche pour la bière ça me semble mal engagé, au vu des travaux à réaliser et du planning que m'a prévu mon "employeur" ... ce n'est que partie remise et la bière sera pour moi

Bonjour
J'ai une question sur l'accastillage:
quelle est l’efficacité de la cale de mat réglable?
est ce intéressant à monter, j'en ai une dans mes cartons.
merci pour vos lumières.
Patrice

Si c'est une béquille qui appuie sur le mât bien au dessus du pont, c'est très efficace. Si c'est une boite à palan fixée sur le pont au niveau de l'étambrai, autant ne pas la remonter et utiliser de classiques cales en bois ou maintenant en plastique. Avec un bout pour ne pas les perdre si on dessale.

Pareil que Fred :
- sur le Fireball la distance entre le pied de mat et l’étambrai est trop petite pour que le calage à l’étambrai soit vraiment efficace . il faut agir plus haut. On voit bien sur les photos le tube à 45° entre le pont et le mat qui est utilisé sur nos bateaux. Ce type de système demande a être réalisé avec de l'accastillage de très bonne qualité : chariot sur roulement à bille, palans puissants car les contraintes sont importantes.

-les boites à palans ( que ce soit pour les cales de mat ou les drisses de foc) ont des rendements très médiocre et ont été abandonnées pour cette raison

La solution du calage comme en 420 par les cales en bois est le meilleur rapport qualité prix. Les cales sont mises à terre après l'envoi du foc et l'étarquage du gréement (avant l'envoi de la GV) et on n'y retouche pas en navigation.

Je n'ai pas eu le temps de poser cette question, que la réponse est déjà là, sacré site !!
Dans un ordre d'idée similaire, l'avaleur de spi présente-t-il un intérêt ? J'ai vu sur un ou deux posts qu'il était plutôt conseillé lors d'un repontage de le remplacer par des bailles.
Serait-il possible d'avoir les côtes des ouvertures à faire sur le pont ?

"L'avaleur de spi présente-t-il un intérêt ?" => Clairement, pas beaucoup...

Ses principales caractéristiques :
- durée de vie des spis dimiuée, à cause de l'augmentation des frottements lors des affalages
- l'avaleur avale surtout de l'eau dès qu'il y a un peu de clapot

Donc effectivement, l'idée des bailles n'est pas mauvaise !

Je serais plus nuancé que Martin : ca dépend du programme.
Si tu navigues sur plan d'eau intérieur avec des equipiers peu expérimentés ca peut faciliter les maneuvres.
Si tu navigues en mer avec un programme de régates alors oui il faut le supprimer.
En plus Martin est barreur alors il trouve que l'avaleur ca fait plus de boulot.
Martin si tu me lis : le 505 pour le barreur il y a long de drisse a hisser et à affaler !

bonjour
oui un tres vieux post
as tu toujours ton Fireball an Corrèze
dans ce cas ca peut être intéressant , j'ai une coque et un plus vieux a restaurer et besoin de conseils ..
cordialement

µPS j'ai fait 10 ans du 470 à Meymac.
Je pense avec le tien. ´ un bleu avant ton départ aux Antilles

Je suis aussi passé au fireball
2220 et 13035
Un troisième en négociation pour en faire deux
Un sur l’eau l’autre en bricolage

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation