Vous êtes iciForums / Fireball / Régates / Du 25 au 28/05/17, venez admirer la Merveille depuis la mer !

Du 25 au 28/05/17, venez admirer la Merveille depuis la mer !


ParEgareg 470- Posté le24 mars 2017

Bonjour à tous,

Il se prépare en Normandie un événement qu'il serait dommage de rater !
Du jeudi 25 mai au dimanche 28 mai 2017, venez naviguer en toute décontraction dans la baie du Mont Saint-Michel. L'idée est d'aller chatouiller la Merveille avec nos dérives en profitant des grandes marées pour nous en approcher au plus près pendant ce pont de l'Ascension.

Pas de compétition, pas de règles de course, pas de classement : nous voulons privilégier la convivialité au maximum et nous ne (nous) mettons aucune pression de performance. L'ambiance sera plutôt familiale et décontractée : mix des équipages en fonction des desiderata, des conditions météo, de l'humeur du moment en mode vacances à la plage.
Pas de coût affiché pour l'instant : les frais (repas, hébergement...) seront répartis entre les participants. Donc, plus on sera nombreux et moins ce sera cher par personne ! ;-)

Nous avons fait une sortie de reconnaissance à deux 470 en septembre dernier (cf. http://www.470france.org/index.php/ouest/743-balade-au-pied-du-mont) : la météo était très (trop) clémente, mais cela nous a permis de faire un état des lieux et nous n'avons pas repéré de difficultés techniques particulières pour naviguer dans la baie :

  • pas de cailloux pour casser les dérives ou abîmer les coques
  • pas de grosses vagues qui déferlent
  • pas de souci majeur pour la mise à l'eau : c'est du sable en pente douce... mais la mer descend bas, il faudra donc sûrement marcher un peu !
  • mais faire attention au courant et aux horaires de marée pour ne pas se retrouver à sec sur le sable !

Si vous souhaitez venir avec un autre bateau qu'un 470, cela ne pose pas de problème tant que l'on reste sur des vitesses similaires pour rester en groupe par souci de sécurité et de convivialité : en optimist, ce sera un peu dur de suivre le groupe et si vous venez en Moth à foil, c'est nous qui aurons du mal à vous suivre... :-D Il y a déjà un Fireball qui a répondu présent.

D'autres idées de balades sont possibles au départ du camp de base qui se situera probablement près de Saint Jean le Thomas ou Jullouville :

  • aller chercher des huîtres à Cancale : départ au jusant, pique-nique / goûter de l'autre côté de la baie, retour avec le flot avant l'apéro du dîner. ~13 milles aller + ~13 milles retour. On peut imaginer de changer d'équipages à Cancale : les uns arrivent pas la mer, les autres par la terre et on inverse pour le trajet retour.
  • aller virer la balise du Loup (devant Granville ), à faire plutôt avec de l'eau pour passer près de la côte, faire attention à revenir avec assez d'eau. Cette nav' se ferait quasiment toujours avec le courant dans le nez, il vaut mieux la planifier avec un vent suffisamment établi pour faire plus qu'étaler le courant. ~16 / 17 milles aller-retour (moins si l'on part de Jullouville).
  • si on est joueurs, motivés et confiants (voire escortés par une sécu), il y a également les îles Chausey à ~16 milles. Nav' à faire comme pour Cancale : jusant à l'aller, flot au retour, pique-nique / goûter consistant à prévoir sur place.

J'ai mis en ligne un formulaire pour savoir combien de personnes sont motivées : http://framaforms.org/week-end-au-mont-saint-michel-1483698156.
Merci de répondre le plus rapidement possible car cela permettra de cerner un peu le public intéressé, les options d'hébergement, les autres excursions envisageables...

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Vous pouvez également communiquer mes coordonnées à toutes les personnes intéressées et me donner leurs coordonnées pour que je les tienne au courant de l'avancée de l'organisation.

A bientôt sur l'eau !

Egareg JAOUEN

Étiquettes

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation