Vous êtes iciAlleaume & Perdon vaincus lors de l’interligue de La Baule

Alleaume & Perdon vaincus lors de l’interligue de La Baule


Le long week-end du 1er mai a traditionnellement lieu l’interligue Fireball & 5O5 en baie de La Baule, organisée par le CNBPP. L’édition 2007, courue dans le petit temps, a été le théâtre d’une belle surprise dans la flotte des 22 Fireball présents : les septuples vainqueurs du National, Ludovic Alleaume et Etienne Perdon, invaincus en France depuis près de 3 ans, se sont inclinés face au couple Bruno et Dominique Fouassier, après 7 manches extrêmement disputées.

Samedi 28 avril, la première manche est lancée, sous le soleil, dans un très léger flux de Sud-Ouest. La course devient confuse lorsque les leaders, qui ont déjà manqué de se tromper de bouée au vent en choisissant celle des catamarans Classe A, se dirigent vers une mauvaise bouée de largue, entraînant derrière eux toute la flotte… Les frères Périlleux sont les premiers à se rendre compte de l’erreur et empannent vers la bonne bouée, rapidement suivis par le reste des concurrents. Mais à ce moment-là, le vent s’effondre complètement, ne laissant d’autre choix au comité de course que d’annuler la manche.

Le lendemain dimanche, après quelques heures de parking à attendre le vent, les coureurs partent sur l’eau en début d’après-midi. Profitant d’une légère brise thermique de Sud-Ouest, le comité enverra pas moins de 4 manches consécutives. Quatre manches assez courtes mais rendues complexes par le fort courant balayant le plan d’eau. Grâce à deux victoires de manches, Bruno et Dominique Fouassier prennent rapidement la tête du classement général, 2 points devant Ludovic Alleaume et Etienne Perdon, et 7 points devant Frédéric Mouchès et Jean-François Nouel, qui comptent chacun une victoire.

Bruno et Dominique consolident légèrement cet avantage lors de l’unique manche courue lundi 30 avril, qu’ils terminent en deuxième position derrière Tim Rush et Joseph Thoby. En arrivant à la première marque au vent, le très fort courant contraire oblige les concurrents à s’y reprendre à plusieurs fois avant d’enfin enrouler la bouée. Un front d’orage approchant le plan d’eau contraint ensuite le comité de course à raccourcir la manche en effectuant un pointage à la première bouée sous le vent, et à renvoyer tous les coureurs à terre.

Mardi 1er mai, le vent est légèrement plus soutenu, soufflant à environ 10 nœuds d’Ouest. A l’arrivée de la première manche, Bruno et Dominique Fouassier font la grimace : seulement 6èmes à l’arrivée, ils croient que Ludovic et Etienne, premiers, leur ont repris la tête du classement. Mais ceux-ci ont en fait été déclarés OCS, tout comme Tim et Joseph, deuxièmes sur la ligne. C’est donc les Bretons Pascal Anselmo et Jean Robillard qui sont déclarés vainqueurs de cette 6ème manche.

Dès lors, la victoire ne peut plus échapper au couple normand. Malgré le baroud d’honneur de Tim, Joseph, Ludovic et Etienne, qui terminent la dernière manche en 1ère et 2ème positions, la modeste 8ème place de Bruno et Dominique dans cette ultime course leur est suffisante pour s’imposer.

L’insolente vitesse au près et la très bonne lecture du plan d’eau de Bruno et Dominique leur ont permis de faire la différence face à Ludovic et Etienne, un peu moins à l’aise en vitesse. A la décharge des champions de France en titre, il faut reconnaître que leur superbe Duvoisin tout neuf n’avait que deux sorties à son actif avant cette régate, et donc qu’ils manquaient certainement de repères sur cette nouvelle coque.

De plus, Bruno et Dominique conviennent volontiers qu’ils ont bénéficié d’un créneau de vent parfait pour leur poids très léger : alors que les autres équipiers ont passé la plupart du temps assis sur le caisson ou au petit trapèze, Dominique était souvent descendue à fond au trapèze, le corps au ras de l’eau, le bateau à pleine puissance.

Ce duel a occulté la belle régate de Tim Rush et Joseph Thoby, 3èmes, à 2 points de Ludovic et Etienne. Tim et Joseph ont notamment remporté deux manches, en faisant preuve d’une vitesse redoutable, malgré quelques erreurs tactiques. Satisfaction également pour les 4èmes, Martin Péculier et Thomas Le Seac’h qui, s’ils ne remportent aucune manche, ont fait preuve d’une bonne régularité aux avant-postes. Grosse déception en revanche pour Frédéric Mouchès et Jean-François Nouel, Champions d’Amérique du Nord 2006 et vainqueurs du Grand Prix de l’Armistice à Maubuisson en novembre dernier. Malgré de bons coups tactiques qui leur permettent notamment de claquer une manche, Frédéric et Jean-François ont été victimes d’une vitesse au près décevante et de problèmes matériels le dernier jour qui les ont relégués à la 5ème place, à 21 points du podium, alors qu’ils étaient encore 3èmes avant les deux dernières manches.

D’une manière générale, la flotte s’est montrée très homogène. Deux chiffres illustrent bien l’intensité de la lutte qui a eu lieu à tous les niveaux, tout au long de cette régate : 15 des 22 Fireball classés comptent au moins une manche dans les 5 premiers ; et les derniers n’ont pris que 15 points en moyenne par manche.

Classement général final après 7 manches (6 retenues), 22 classés :

 1 – Bruno Fouassier / Dominique Fouassier (CV St Aubin Elbeuf) 17 pts
 2 – Ludovic Alleaume / Etienne Perdon (CN Estuaire / CV Centre) 20 pts
 3 – Tim Rush / Joseph Thoby (Royaume-Uni / SNO Nantes) 22 pts
 4 – Martin Péculier / Thomas Le Seac’h (SNO Nantes) 28 pts
 5 – Frédéric Mouchès / Jean-François Nouel (SNO Nantes) 43 pts
 6 – Jean-Yves Renon / Emilien Taque (CV Montluçon / CN Estuaire) 45 pts
 7 – Frédéric Boutarel / Cédric Cavard (CV Cazaux Lac / CV Angoulême) 51 pts
 8 – Philippe Gault / Loïc Berthelot (CV Centre / LS Vigneux) 51 pts
 9 – Jérôme Allain / Christine Allain (YC Val-André) 57 pts
 10 – François Chartier / Pierre-Yves Robin (SNO Nantes) 63 pts

Martin Péculier

Étiquettes

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation