Vous êtes iciChampionnats de France Senior 2007 à Maubuisson

Championnats de France Senior 2007 à Maubuisson


Ludovic Alleaume et Etienne Perdon ont remporté leur troisième titre consécutif lors du Championnat de France Senior FFV qui se tenait au CV Bordeaux du 17 au 20 mai derniers. Gérard Aumont et Cédric Mary, ainsi qu’Eric Basset et Ludovic Collin, complètent le podium d’un championnat marqué par la pétole : les concurrents ont ainsi passé deux jours au parking, et seulement 5 manches ont été validées.
 
Pourtant, jeudi 17, la brise est au rendez-vous : 18-20 nœuds de Nord-Ouest balaient le plan d’eau, permettant au comité de course de valider deux manches dans l’après-midi. Philippe Gault et Loïc Berthelot enroulent la première marque au vent en tête, suivis par Pascal Anselmo et Jean Robillard. Mais le classement final de cette manche sera bien différent, Pascal et Jean chavirant alors qu’ils attaquent le premier bord de vent arrière. De leur côté, Philippe et Loïc filent au largue vers la ligne d’arrivée après le deuxième bord de vent arrière, alors que le parcours trapèze compte un tour supplémentaire. La manche est donc remportée par Ludovic Alleaume et Etienne Perdon, devant Eric Basset et Ludovic Collin, puis Julien Bicler et Ludovic Roblin.

Courue dans des conditions similaires, la deuxième manche est largement dominée par Pascal Anselmo et Jean Robillard, qui prennent ainsi leur revanche. Au terme d’un long duel contre Ludovic et Etienne, Martin Péculier et Thomas Le Seac’h parviennent de justesse à conserver leur deuxième place.

Dès le lendemain vendredi, la pétole s’installe à Maubuisson pour ne plus la quitter. Après un long convoyage (le rond Bravo où courent Fireball, 470, 5O5 et Snipe est le plus éloigné du club) et quelques heures d’attente, le comité renvoie tout le monde à terre.

Scénario similaire samedi 19. Les concurrents partent sur l’eau dans un léger flux de Nord-Ouest qui ne cessera de faiblir dans la matinée, contraignant le comité de course à annuler une manche qui avait été lancée. C’est à nouveau l’attente. Puis le comité de course affale l’aperçu vers 15 heures, le vent étant revenu et soufflant du Nord-Ouest à 6-8 noeuds.

Trois manches vont être lancées dans l’après-midi. Les oscillations du vent redistribuent sans cesse les cartes, regroupant la flotte et rendant les débats indécis jusqu’aux dernières secondes. Le petit temps fait le bonheur de Bruno et Dominique Fouassier, qui claquent la première manche devant Ludovic Alleaume et Etienne Perdon après un long match-race. Gérard Aumont et Cédric Mary, sur un bateau prêté qu’ils découvrent, terminent troisièmes de cette manche.
Ludovic et Etienne se vengent en remportant la manche 4 devant Bruno et Dominique et l’équipage de Fabrice Beyssac et Emmanuelle Vaillant, présidente de l’association de classe.

Au classement général, Ludovic et Etienne mènent la flotte, 4 points devant Martin Péculier et Thomas Le Seac’h, réguliers aux avant-postes mais qui traînent un OCS, eux-mêmes devançant Eric Basset et Ludovic Collin de 3 points, un peu en retrait en vitesse mais brillants en tactique.

Mais la dernière manche du championnat voit un ultime changement dans le podium : grâce à une tactique clairvoyante et en parvenant de justesse à se faufiler devant un « mur » de Snipe à une bouée sous le vent, Gérard Aumont et Cédric Mary filent vers une victoire de manche qui les propulse droit sur la deuxième marche du podium. Avec une manche de 7ème, Eric Basset et Ludovic Collin « sauvent les meubles » et conservent leur place de 3èmes, alors qu’une médiocre manche de 13èmes relègue Martin et Thomas à la 4ème place.

Ces derniers auraient pu tomber de plus haut, car Bruno et Dominique Fouassier, avec une manche de 4èmes, achèvent un retour impressionnant : avant-derniers le premier soir avec des manches d’OCS et 18, ils finissent 5èmes du championnat, à 5 points du podium, grâce à une superbe journée de samedi : 1-2-4.

Ludovic Alleaume et Etienne Perdon, en plus de leur troisième titre de Champions de France Senior FFV, signent à Maubuisson leur première victoire avec leur nouveau Fireball Duvoisin préparé par Paris Voile, et confirment que leur deuxième place à l’interligue de La Baule début mai n’était qu’un faux pas vite digéré.

La densité de la flotte pendant les 5 manches de ce championnat laisse augurer d’autres belles bagarres lors des prochaines régates : rendez-vous est donc pris pour le mythique Raid des 3P à Paimboeuf le 10 juin, et pour la Coupe Nationale à Diélette du 22 au 27 juillet.

Classement général après 5 manches (4 retenues), 21 classés :
1 – Ludovic Alleaume / Etienne Perdon (CN Estuaire / CV Centre), 7 points (1-3-2-1-6)
2 – Gérard Aumont / Cédric Mary (CV St-Quentin), 18 points (10-8-3-6-1)
3 – Eric Basset / Ludovic Collin (CN Ablon / SR Brest), 20 points (2-7-6-5-7)
4 – Martin Péculier / Thomas Le Seac’h (SNO Nantes), 23 points (OCS-2-4-4-13)
5 – Bruno Fouassier / Dominique Fouassier (CV St-Aubin Elbeuf), 25 points (OCS-18-1-2-4)
6 – François Chartier / Emilien Taque (SNO Nantes / CN Estuaire), 27 points (8-5-10-9-5)
7 – Gilles Marguerat / Pierre Marguerat (CN Biscarrosse Olympique), 28 points (5-9-11-14-3)
8 – Pascal Anselmo / Jean Robillard (BN Ile Grande), 32 points (12-1-9-17-10)
9 – Patrice Olivier / Jean-Marc Pubert (CN Estuaire), 33 points (6-13-8-10-9)
10 – Philippe Gault / Loïc Berthelot (CV Centre / LS Vigneux), 34 points (DNF-4-7-11-12)

Martin Péculier

Étiquettes

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation