Vous êtes iciForums / Fireball / Ancien forum / succession de borsenberger et de perdon

succession de borsenberger et de perdon


ParAlain Botrel- Posté le07 février 2005

La relève des scientifiques de la série arrive...

voir sur
succession de Borsenberger et Perdon

Étiquettes

Désolé de ne pas avoir commencé par ce forum, mais maintenant que tout le monde est au courant... je vous pose la meme question? Et sinon si certaines personnes sont amusées d'avoir un fireball en 3D, il suffit de telecharger un logiciel de 3D http://download.mcneel.com/rhino/3.0/eval/?language=fr
et je vous envoi mon fichier (je n'est pas pu m'enpecher de dessiner l'asy donc attention au cardiaque)Le rendu est sympa et j'ai meme fait la structure interne(c'est la seule parti qui a été faite au pif pour faute de temps, mais les profs n'y verrons que du feu)Le logiciel permet en effet de faire apparraitre uniquement les calques souhaités et on peut donc se retrouver avec uniquement le barrotage. Je pense que pour les personnes qui ne savent pas comment on construit un fire c'est un super support pour leur expliquer. Sinon pour les calculs??? Existe t'il des documents ayant deja traité le sujet? Peter Milne a surement produit des documents autres que les 9 plans du dossier de construction? Merci d'avance et vive les TPE(car pour une fois qu'on étudie des trucs bien en cours...)

Bonjour
Mon post n'avait rien de négatif...
le forum breizhskiff est également un site tout à fait fréquentable.Et après tous tes afforts pour tester le spi asymétrique on ne peut que te tirer notre chapeau.
Je trouve ta démarche super intéressante ...

Ps j'ai peut-être vexé certains cerveaux en ne les mentionnant pas dans le titre du post
pardon Ludo pardon Fred etc

A plus
Alain

Le seul que l'histoire retiendra, c'est André Junca !

bonjour,
je suis interessé par le fichier du fireball en 3D, mon adresse mail est loicberthelot [at] hotmail [dot] com
Merci d'avance

j'ai telechargé le logiciel(ouf) et maintenant je suis demandeur du fichier
christian [dot] laurent [at] worldonline [dot] fr

Etes vous sur de votre addresse de messagerie car j'ai recu un message d'erreur aprés vous avoir envoyé le mail. Sinon, pas de problemes, je vous le renverrais.

Je ne pense pas que le dossier de calcul ait été très étoffé. Le Fireball est né sans trapèze ni spi, et les tensions dues au gréement étaient limitées. Les principaux calculs devaient concerner les surfaces de collage et les renforts principaux (cadènes, pied de mat, safran).
Je crois que des fireballistes canadiens (Olivier Blanc ?) ont fait des simulations de structure sur la coque de fire. Un point à renforcer serait le cloisonnement des caissons latéraux qui peuvent être sollicités en torsion quand le barreur fait du rappel. Mais ce n'est pas applicable aux barreurs français.

Y a t'il un site ou je pourrais avoir une trace de ces calculs?

Fred, veux-tu dire que les barreurs français ne font pas de rappel ?

Sylvain

Heureux les barreurs qui ont un Perdon, un Nouel ou un Clément au câble ! Eux seuls peuvent s'abstenir...

C'est quoi le "rappel"?
Encore un truc réservé aux jeunes?

le "rappel" c'est quand il y a un faux départ !!!

Bonsoir,

Peux tu m'envoyer ton fichier : flebas [at] ailair [dot] fr

Bonjour,
Ce fichier ne pourait-il pas être mis sur le site, il serait ainsi disponible à tous ?

Merci

je vais profiter des vacances pour vraiment terminer le fire3D donc je vous envoi cela d'ici la fin de semaine

OK. Je le mettrai à disposition sur le site.

c'est bon j'ai fini!

je n'arrive pas à envoyer le dossier (je l'ai pourtant compressé) est ce que vos boites aux lettres ne sont pas pleines ? (sinon je vais compresser +)

Quelle est la taille du fichier ?

Il fait 3600Ko compressé...

Je viens de réessayer de l'envoyer ca ne marche tjrs pas...

Bonsoir, tu peux essayer de couper le fichier en plusieurs morceaux.
Thierry

Essaye à l'adresse frederic [dot] lebas [at] gmail [dot] com

Le fichier a t'il été recu?

C'est bon. Je regarde et je le mets en ligne.

Merci d'être indulgent car je n'ai le logiciel que depuis peut de temps. Mais heureusement, le logiciel est très simple d'utilisation contrairement à d'autres équivalents du marché. On fait tourner le bateau avec le clic droit de la souris. Il y a un icône qui représente un carré gris séparé en 4 parties, celui ci permet de voir le bateau à la fois en 2D et en 3D. Une fois que l'on a cliqué sur cet icône, il suffit de faire clic droit puis agrandir sur le titre (ex perspective) de chaque fenêtre. L'icône représentant un "fromage tricolore" permet d'afficher les différents calques. J'ai nommé chaque calque donc il est normalement pas trop dur de ci retrouver. Une chose sympa est d'appliquer seulement le calque structure. (Cliquer sur l'ampoule). Sinon rhino peut également apporter un plan grand soin à la qualité de l'image en cliquant sur rendu dans le haut de l'écran, puis une nouvelle fois sur rendu. J'ai également DL le logiciel flamingo (sur le site rhino également). Ce logiciel permet d'affecter des matières type bois au dessin. Je me suis également rendu compte il y a peut de temps que ma lame de safran et ma dérive n'était pas symétrique (j'ai du rater mon copier coller...). Donc vraiment, merci de regarder ceci avec beaucoup d'indulgence et bon 3D, vous allez voir ça vient très vite.

Super boulot.

Le fichier est en ligne à l'adresse www.fireball-france.org/download/fire3D.zip

Coté spy asymétrique tu y as peut-être été un peu fort, je trouve le bout dehors bien long et également un peu bas, dans le clapot ça va être l'horreur. Enfin dans la série délires, pourquoi ne pas rajouter des échelles ?

Le tangon est dessiné comme il est réellement...
Il fait 2.2m et dépasse de 2m du bateau. Nous avons fait cet été une sortie avec force 5 bien établi, mais surtout avec une mer comme on en voit rarement devant Morgat (baie de dournenez) hors tempête. Nous n'avons pas osé hisser le spi (en cas de baignade, le seul autre bateau de tout le plan d'eau était un laser...donc bacage interdit) mais le tangon était à poste. Et malgré les surfs énormes et les vagues de faces hyper serrées, aucun problème. Il arrive que l'extrémité soit sous l'eau mais il ressort tout de suite. Coté poids, cela rajoute un bon 1Kg grâce au tube carbon, mais ça donne une puissance au portant!! Alors bon 3D et peut être que cela donnera des idées...

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation