Vous êtes iciForums / Fireball / Bateau / Tuyaux d'évacuation arrière

Tuyaux d'évacuation arrière


ParSylvain- Posté le30 juillet 2007

Marre de transformer le bateau en baignoire... chantier de l'hiver, mettre des tuyaux d'évacuation arrière !!

Le texte de la jauge (http://www.fireball-international.com/docs/IFCR-2006.pdf) étant assez sybillin, je comprends que la forme et l'emplacement sont libres, à conditions de ne pas dépasser 75mm dans les deux directions (horizontale et verticale), soit à la louche 106 mm de diagonale (moins, avec les arrondis), c'est bien ça ?

Quelle est la meilleure forme, faut-il à tout prix faire le plus grand possible (un carré aux angles arrondis), ou est-il préférable (et pourquoi) de faire plutôt un rectangle (la dimension la plus important collée au fond du bateau, oeuf corse), et dans ce cas de quelle proportion. Je veux dire, si je fais un rectangle d'une largeur 73 ou 74 mm (histoire de ne pas trop jouer avec la jauge), quelle hauteur mini ou maxi devrait avoir ce tube ??
De même, il faut recherche plutôt un vrai rectancle, ou plutôt un léger trapèze ?? (ie largeur haut du tube < largeur bas du tube)

Merci d'avance de vos tuyaux (c'est le cas de le dire....)

Sylvain

Étiquettes

La jauge spécifie également une aire de section maximale de 5000 mm², donc si une cote est au maxi (ex largeur), la hauteur devra être réduite à 66 mm. Un trapèze devrait convenir.
Ne pas oublier les flaps sur le tableau.

j'ai eu envi à un momment d'en mettre, mais bon.. Je pense que de bon vide vites suffisent, non?

Avec deux vides vites (anderen maxi) ca me va, je ne suis jamais en mode baignoire...

T'étais pas à Dielette...

Bon sang que je suis bête..... en plus j'ai le texte de la jauge à côté de moi sur mon bureau, bien surligné, et j'ai pas pensé à faire mes maths de base....
(d'ailleurs en relisant, j'avais compris que les 5000 mm² c'était la surface totale pour les 2 tubes, mais ça cole pas, tu me confirmes que c'est la surface par tube ?)

T'inquiètes pour les flaps, j'avais pas oublié ;-)

Sylvain

non, j'y étais pas, mais je navigue souvent avec beaucoup de vent (F7, c'est notre temps idéal ;-) )...

Bon, moi j'ai mis des tubes d'évacuation.
Inutile! et même nuisible.
Ca fait des trous dans le bateau qui remplissent la caisson AR, ça alimente pas mal le coquepit en cas de petit temps (t'as vraiment intérêt à te mettre bien au centre sinon ca glougloute joliment).

Je me permets de confirmer que les tubes d'évacuation sont très utiles notamment après un enfournement où cela permet au bateau de se vider beaucoup plus vite.
Il est évident qu'il doit y avoir une étanchéïté parfaite entre les tubes et le caisson arrière car le but n'est pas de le remplir...
Enfin, il faut mettre des petits volets (flap?) en mylar au niveau du tableau arrière pour éviter à l'eau d'entrer dans le bateau dans des conditions de navigation plus calmes.
Jean-Yves

Jean Yves, tu devrais avouer : plus qu'après un enfournement, c'est surtout après la dernière bouée sous le vent de la dernière manche du National qu'ils t'ont semblé bien utiles les tubes... Question étanchéité, j'espère que t'avais une bonne sèche. Bon, j'arrète, promis.

GG

Dans certaines conditions (gros clapot ou après un dessalage), il est indispensable d'avoir des tubes d'évacuation au maxi de la jauge actuelle.

J'ai un jour navigué (sur mon ancien bateau, petits tubes) à la Pointe du Chateau (Perros Guirec) avec vent contre courant = gros clapot: il était impossible de naviguer au près: ça remplissait plus vite que ça ne vidait. Des gros tubes auraient améliorés la situation

"Jean Yves, tu devrais avouer : plus qu'après un enfournement, c'est surtout après la dernière bouée sous le vent de la dernière manche du National qu'ils t'ont semblé bien utiles les tubes"

Par curiosité (hem, hem...), tu avais eu le temps de vider entre la bouée et la ligne d'arrivée?

Je savais bien que certains esprits mal placés allaient parler de cet événement cruel que j'essaye désespérément de chasser de ma mémoire, hélas sans succès à ce jour.
Mon psy (j'ai repris les séances) m'a conseillé d'arrêter d'aller à la piscine avec ma bouée canard (jaune): je n'ai pas bien compris pourquoi...
Pour en revenir aux tubes, vue la distance entre la bouée et la ligne d'arrivée, on a pas eu le temps de vérifier le principe du vidage rapide du bateau...
Jean-Yves

Bonjour
A la place du mylar, mettre des petits m morceaux de radio médicale, C'est plat et cela colle parfaitement au caisson...
Ps où peut on trouver ces fameux tuyaux ?
Alain

Duvoisin en vend. Mauron daniel peut également en faire.
sinon, tu fais une forme en mousse, tu entoures avec un film plastic dessus (pour que la stratif ne colle pas sur la mousse. Et tu stratifies tout ça. après tu enlèves la mousse et tu obtiens un magnifique tube (presque) gratuit.
Comme j'ai déjà fait la manip, je passerai te voir si tu hésites à tailler dans la coque pour insérer les fameux tubes.

Bon, les miens font 10mm de diam.
Inutiles et ennuyeux.
Mais si je fais des trous de 50mm de diam et que ça ne me plait pas, pour reboucher, pas chouette.
En revanche, bien vu le clapet en film de radio médicale.
Je vais en coller, ça évitera au moins le remplissage.

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation