Vous êtes iciForums / Fireball / Régates / rating en intersérie

rating en intersérie

ParAlain Botrel- Posté le20 avril 2009

Bonjour
Hier nous faisions une petite régate locale avec plusieurs bateaux en intersérie...
pas de concurrent direct en fireball puis que Pascal était absent pour cause de repas de famille et Hervé quelque part au large de l'Afrique.
Seul fireball, l'opposition était constituée de 420 dont un barré par Patrice Gault ...
5 manches dans du vent de moins de 12 noeuds ont été courues
A chaque fois le même classement en temps réel
race board 1, fire 2, 420 3

je pensais avoir gagné en temps compensé mais
malgré 4 min 6s d'avance sur 32 minutes de course cela ne suffit pas
Cela eu suffit (l'année dernière, mais cete année la fédé a optimisé ses ratings :
Résultats alors qu'en international le fire est à 983 et le 420 à 1087)
Cette année le 420 (même de compétition ) est en France à 1130 soit 2 min gagnées par heure par rapport à l'année dernière
Sur des parcours de type trapèze, on peut déjà dire que c'est un 420 qui gagnera l'open de France ...

Les ratings anglais eux n'ont pas changé
Les 420 français sont donc plus mauvais que les 420 anglais...

Étiquettes

Pour nous avec Ziquet, nous avons passé un superbe WE à l'occasion de la "traversée de la baie". Une trentaine de bateau, un temps bien agréable le samedi (soleil et petite brise), plus viril le dimanche (soleil absent et toujours vent du nord!), pas mal de miles parcourus avec 4 manches qui ont rythmé ces 2 journées. Au final dans la catégorie dériveur 2 Fire en tête et c'est Ziquet qui gagne (car c'est bien connu qu'au Val c'est toujours Ziquet qui est premier!). Nous avons été à la lutte avec un B14 et un RS800 que l'on s'est permis d'accrocher voire de dépasser pour Ziquet. Ce qui fait qu'au final en temps réel on n'est pas ridicule du tout, même face à ces luges super toilées. Les organisateurs aimeraient bien voir plus de nos beaux bateaux présents à la prochaine édition qu'ils essaieront de placer à une date plus accessible par rapport à notre calendrier. Avis au amateurs et on peut loger du monde... A bientôt. Eric

Expérience similaire ce week-end, lors de la régate annuelle du club de Dielette, c'est un 420 qui gagne (ce qui est mérité, Lenam neuf et bon équipage, navigation propre).

Mais j'ai pour l'occasion vérifié aussi mes tables, et si l'année dernière on devait 6'25 par heure à un 420, cette année on est à 8'58, soit sur des manches (courtes) de 20 minutes représente 3 minutes en réel.... pas de place pour une manoeuvre ratée (et encore moins pour un 720, désolé Clément)...

Plus étonnant quand on y pense :
- selon la table 2008, le 420 était proche du Laser standard (moins de 30 secondes sur une heure)
- selon la table 2009, le 420 est maintenant très proche du laser radial (env. 30 secondes sur une heure), alors que le standard lui doit 2'45"...

Effectivement, il y a quelque chose de bizarre dans cette table....

Sylvain

Moralité : vivement les régates en Fireball, au moins on sait pourquoi on prend une taule ;-) ;-)

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.