Vous êtes iciForums / Fireball / Bateau / question points de tir de foc

question points de tir de foc


Parduncan- Posté le28 avril 2009

bonjour,

Etant en train de remplacer mes points de tir de foc du pont (ancien system de tir grace à des rails et filoirs), j'ai récupéré mes rails pour faire un réglage horizontal/vertical. J'ai cependant une petite intérrogation.

Je pense faire quelque chose ressemblant à ce que l'on peu voir sur le site de paris-voile :
http://www.paris-voile.com/usrfichearticle.asp?bateau=41&categorie=185&s...

si je ne m'abuse le réglage horizontal est effectué par un sandow de rappel vers l'exterieur du bateau et une écoute de controle vers le puit.

Quand l'equipier est au rapel, quand le foc est a babord, l'equipier tir à tribord, donc vers le puit de dérive, et dans ce cas, le reglage ne regle rien dutous, je supose qu'il faut donc mêtre une seconde poulis...

quel est l'endroit le plus apropriè, au niveau du banc ?

(d'ailleur on peu voir sur cette même photo que l'ecoute de babord part à babord, tous comme sur celle-ci)
http://www.sport-phot.com/2bgal/img.php?id_img=1641.

j'ai aussi vu un post ou vous parlez de poulie winch sur le foc, quel est l'avantage ?

merci de vos lumières !
damien

Étiquettes

Effectivement tu as oublié une poulie. Lorsque l'écoute sort du barber elle va vers une poulie basculante suivi d'un taquet fixés sur une platine , sur la retombée du caisson du même côté que le barber , avant d'être récupérée par l'équipier. Cette platine peut être avancée vers l'étambrai ou reculée vers le banc, au choix. Situ veux des photos ça peut se trouver

merci

j'ai oublié une poulie, ET le taquet alors... (je pensais qu'on en metait plus maintenant comme sur les 420 modernes, le mien ayant une 40aine d'année...)

je suis preneur de photos, tout en sachant que c'est pas forcement evident le placement de l'accastillage sur un vieu retro, pas autant d'acroche possible que sur un moderne... au niveau du caisson ,je pense que je sais faire une acroche au niveau du barber, ou au niveau du banc, mais rien de solide entre 2...

Voila un site (en anglais) qui parle de l'accastillage. http://www.draycotewater.co.uk/fleets/fireball/html/rigging__articles___...

Autre photos: http://www.yachtsandyachting.com/tests/YachtsandYachtingFireball.pdf

http://www.pinbax.com/theboats.asp?selection=Boats&fleet=Fireball&subsec...

L'important est de pouvoir avoir un angle de tire similaire a ce qui existe sur les autres bateaux car les focs sont coupes pour ce type d'accastillage. Selon la decoupe du pont cela peut etre plus ou moins facile. Pouvoir le regler le point de tire en navigation n'est pas primordial.

Concernant la position des poulies et taquets la tendance actuelle est de les avoir mais cela necessitte une platine fixee au caisson , pendant des decennies ils etaient fixes au niveau du banc, qui a l'avantage d'etre un point solide deja existant.

Le plus simple est de venir voir lors d'une regate ou de prendre contact avec quelqu'un dans ta region.

merci pour ces quelques liens.

vu l'age de la bête, je ne recherche pas non plus le top de l'optimisation (c'est impossible de régater à armes egal avec un fire moderne dans tous les cas), juste à me faire plaisir :)

dans ma région (le nord), ils ne sont pas très dériveurs, l'année dernière nous passions un peu pour des originals avec un fireball au milieux des catas sur la cote d'opal... quand aux regates, c'est rarrement la porte d'à coté.

cependant je risque d'être en bretagne en aout avec la cagette, ce qui est, il semble, plus le pays du fireball.

dans tous les cas à un moment il faudra que j'en vois quelques-un de près, ne serais-ce que pour savoir comment je suis cencé mêtre le spi la dessu (le system date aussi de 40ans).

Peux tu poster une photo du cockpit de ton bateau, pour déterminer la meilleure solution.
A quel endroit de Bretagne seras tu ?

j'ai mis quelques phot la prise à l'instant, désolé pour la qualité, la poussière (faut que je le lave) et le boxon, il fesait un peu noir mais enfin, ça donne une idée.

http://www.dcarlier.fr/index.php?page=album-photo

sinon je serais du coté de lannion et de Sarzeau (Morbihan )

(on peu aussi apercevoir un truc pas très catholique au niveau des bares de flèches m'enfin, je vais pas commencer à tous modifier en même temps, sinon autant racheter un bateau...)

damien

Le plus simple pour ce que tu veux faire, compte tenu du bateau :
- tu fixes la poulie de renvoi du foc et le taquet sur le banc
- tu attaches la poulie de barber de foc (la poulie volante) au pontet du chariot avec une estrope réglable en dyneema D12.

Pour régler l'écartement tu bouges le chariot et pour régler la hauteur tu ajustes la longueur de l'estrope. C'est pas un réglage qu'on change toutes le 5 minutes.

Il y a au moins deux fireballistes autour de Lannion, et quelques un aussi dans le Morbihan, mais il faudra faire le tour du golfe.

merci, c'est je pense ce que je vais faire, cependant je vais tous de même mêtre un bout de control pour l'horizontal, ne serait-ce que pour délester la force au niveau du chariot (le renfort est pas très epais) et la rapporter en partie sur le puit de derive (ça au moins, je sais que c'est solide).

faire le tour du golfe, autant le traverser, faut qu'il serve le bateau !

Mettre un bout de contrôle pour l'horizontal est inutile car tu as un chariot à piston et surtout ne changera pas l'effort vertical sur le renfort, qui cassera s'il n'est pas assez solide. Dans ce cas, la solution est de le renforcer en collant un second tasseau en dessous.

en vertical non certe, mais un reglage vertical lui reprend ces efforts et les rammene sur le fond (j'ai du tube inox de faible diametre pour bricoler quelque chose de correcte à ce niveau la, et je dois aussi avoir l'accastillage adéquate).

Duncan,
Bravo,tu as fait un gros boulot de remise en etat. Dommage que tu n'ai pas supprime le bout de barre d'ecoute, inutile et sans doute un peu lourd. Tu peux adopter une tire arriere comme sur les Fire moderne ou une tire centrale sur une pantoire textile.

merci,
j'y ai pensé à un moment j'avous, mais d'une part j'avais peur de defiguré le bateau ne sachant trop comment cela etait tenu et encastré (rien que pour fixé une poulie, j'ai une réticence), il semble que le banc soit decoupé pour laisser passer les montants, est le bateau etant en bois exotique rouge (je ne sais pas trop lequel) je n'avais pas envis de refaire le banc dans un autre materiaux.

Puis je me suis dis "après tous, c'est aussi ce qui fait son orignialité :p"

depuis ces photos c'est a dire cette semaine, j'ai reponcé tous le puit de derive et banc, chose que j'avais laissé de coté à l'époque, il a donc gagné en beauté en suprimant toutes ces afreuses taches sombres.

qui sait pour cette bare d'ecoute, peut-être a l'usage je la suprimerais, tous comme je réouvrirais l'affaleur de spi (qui est caché par le doublage du pont car le pont est très abimé en desous).
Bricoler un fireball est relativement plaisant.
damien

Pour l'avaleur, cela depend de ton programme : si tu navigues en mer l'avaleur avale aussi beaucoup d'eau. Si tu navigues sur eau plate et/ou avec des equipiers peu experimente cela peut etre une bonne option.
L'avaleur abime plus les spis. En terme de performance c'est du poids mal situe, il n'y a plus aucun bateau qui regate avec un avaleur.

Si, si, Borsen régate avec un avaleur.

l'utilisant principallement en mer du nord du coté de dunkerque ,et vu les vagues qu'on a, il m'aurait rammenené des m3/minutes de flote. d'ou la condanation de celui-ci.

Quand au poid, celui-ci est toujour présent dans le bateau car l'avaleur est toujour la, il y a juste un doublage de pont qui cache la sortie (le pont etait malheureusement extrement abimé, 2 enormes réparations et pas mal de petit trous, d'ou le doublage qui rajoute aussi 1 ou 2 KG...)

enfin, je ne fais pas non plus la course au poid, et je n'ai même jamais reussi a peser le bateau.

L'autre soucis c'est qu'il n'y a pas non plus d'ouie en fin de pont permetant de palcer une bail de spi...

Vu les photos, pour les bailles à spi il est possible de faire 2 ouvertures de chaque coté sur le pont, placer sous ses ouvertures des bailles à spi en tissu montés sur élastique ( type 470 et autres ).
Pour la tire de foc attention il y avait à l'époque du bateau des tire sur le pont ( rails ) prévus pour des focs à chute longue taillés pour ce type de tire. Bref à vérifier quel type de foc tu veux tirer ... Quand à la barre d'écoute après avoir vérifié qu'elle ne participait pas à la rigidité du puits de dérive, tu peux la remplacer par une pantoire sans regret, ça fait de la place sur un cockpit bien exigüe.
Vu ton programme un seul petit conseil : faire simple comme un 420 ... et planer comme un fire.

ah, info nouvelle qui change tous. La question est, comment reconaitre quel type de foc c'est ? d'autant que les voiles ne doivent pas être toute neuve non plus, la GV portant un n° autour de 20xx (même si ça ne veux pas forcement dire grand chose)

"àprès avoir verifié qu'elle ne participait pas" la est tous le problème... parce que le puit sur celui la et pas très epais à part le renfort banc et bare decoute...

Bonjour

La photo sur le site de paris voile est celle de l'installation que j'avais fait poser sur mon précédent bateau le 14632.

Effectivement c'est le sandow bleu qui assure l'écartement.

L'équipier n'intervient pas dans son réglage. Tout est renvoyés à l'arrière du puit de dérive pour avec un bout sur tribord qui permet de régler l'écartement à babord et un bout sur babord qui permet de régler l'écartement sur tribord. Le réglage de la hauteur est assuré sur un seul bout à l'arrière qui règle les deux barbers en même temps (nécessite d'être un peu attentif pour les longueurs). Ce système nécessite d'être attentif sur les passage des bouts devant le puit de dérive. Il faut mieux ne pas mégotter sur la qualité de l'accastillage.

Sur mon nouveau bateau, j'ai un système identique avec une petite amélioration l'écartement est assuré par un seul bout à l'arrière les deux barbers étant réglés ensembles.

ouha ^^ ça fait une sacré usine à gaz.
je voyais ça en plus simple moi, 4 reglages, revoyé sur le puit de derive, babord pour babord et tribor pour tribord, mais avec les taquet de babord mis a tribord et inversement (les bouts passant par dessu la derive a la sortie en croisement)

Autre solution: les rails ont des blocages : tu laisses le reglage lateral sur le rail sans renvoi , pour le reglage de hauteur tu renvois de l'autre cote en mettant le taquet sur le barrot qui supporte le rail de foc (donc sans renvoi vers l'arriere). l'effort se fera en compression sur le barrot, de simple filoirs permettent de guider le bout. ( voir photo).

Fichier attachéTaille
DSCF0019.JPG 163.55 Ko

Les barbers de foc, on n'y touche pas toutes les 5 minutes, je ne suis pas sûr que ce soit le bricolage le plus pertinent à faire sur ton bateau.

ouai why not, restons simple, vous avez raison, y à bien d'autres choses a faire avant... (le lateral enfin quand c'est une tire sur le pont comme sur le fire d'un ami, on change quand meme pas mal entre près et vent arrière..)

Pas avec un spi...

jamais utilisé un spi de ma vie. (se fait tous petit et rampe)

C'est le moment d'essayer. Si tu veux bricoler sur ton bateau, fais le nécessaire pour utiliser un spi, tu ne le regretteras pas.

c'est prevu, mais pas forcement tous de suite, pour l'instant il dors dans son sac. il faut dabord que je reussise a rencontrer des fireballiste pour prendre des idée d'accastillage.

Duncan, si tu viens cet été à Lannion, met ton bateau à trébeurden.
Beau plan d'eau, des iles à voir, mise à l'eau/remontée facile, et en Aout il doit y avoir 3/4 cagettes sur la plage.

Et tu parleras acoustique avec Pascal ....

Contacte moi si tu passes dans le coin. Je suis à 5 kms de Lannion. Par contre, je serai absent du 20 juillet au 02 aout.
anselmo [dot] pascal [at] orange [dot] fr

pas de soucis, j'en prend bonnes notes et n'y manquerait pas !

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation