Vous êtes iciForums / Fireball / Bateau / safran et derive

safran et derive


Parboreal- Posté le18 novembre 2009

Bonjour à tous je recherche des plans pour faire un safran et une dérive,et ainsi ressusciter un vieux fireball qui ne demande que ça.
Ou bien si quelqu'un en vend d'occasion et habite pas trop loin (en Finistère) je serais interessé en effet,il ne manque apparemment que ça (pour l'instant) pour faire renaviguer cette petite bombe flottante (je possède déjà un edel2, mais j'ai bien envie de gouter au fireball) et surtout j'ai pas envie que ce bateau, dont la coque a été restauré par un copain il y a 2 ou3 ans, finisse (et même continue) sa vie en guise de pot de fleurs, "au secours"(c'est lui qu'on entend).
merci.

Étiquettes

Les plans de la dérive sont imposés en partie par les règles de classe (http://www.fireball-france.org/jauge ), tu ajustes la forme de la tête et l'épaisseur pour que ça rentre dans le puits.

Le safran est complètement libre, à part l'épaisseur maxi de la lame limitée à 25 mm. Une bonne base de départ est de faire une lame rectangulaire de 75 à 80 cm de long et de 18 à 20 cm de large. Ce sont les cotes de la partie immergée, rajouter que quoi faire tenir la lame dans la tête.

Attention, quand il est trop long et que le bateau va très vite, il y a une force incroyable sur la tête de safran.
Je bloque le mien avec une goupille inox de 5mm, elle est régulièrement courbée au dessus de F4 (et sans spi, ca va de soi...)

Il doit y avoir un problème avec ton montage ou ton safran, les goupilles en plastique tiennent le coup jusqu'à F6 (avec le spi, ça va de soi...).

+1, ça m'étonne qu'une goupille en inox se torde, peut être un problème de compensation du safran ? En tout cas à régler d'urgence, un jour c'est le tableau arrière qui va jouer le rôle de goupille....

Sylvain

merci pour ces infos je vais me mettre au boulot en m'appuyant des dimensions et de la jauge et de quelques photos ou on voit bien ces appendices, d'ailleurs si certains ont des photos ou on voit bien, en détail, cela me serait bien utile.
merci d'avance

Je n'ai parlé que de la forme en plan. Pour les profils, le plus simple est d'utiliser la série NACA 0000, 0012 pour le safran et 0007 pour la dérive.
Le nombre indique l'épaisseur relative du profil (12% pour le safran, 7% pour la dérive).
Il y a un calculateur ici : http://www.mh-aerotools.de/airfoils/javafoil.htm

Ah ouai quand même..., le truc que j'ai pas précisé, c'est que je ne suis pas ingénieur en aéronautique, alors si comme tu dis si c'est ça le plus simple, j'ai pas le q sorti des ronces...Je précise aussi que la réhabilitation de ce fireball n'a pas de vocation régate (je ne compte pas aller au mondial encore cette année) mais plus fendage de geule l'été,découvrir et faire découvrir à des potes ce bateau. je vais essayer d'étudier le site que tu me conseilles , mais, même si ça m'intéresse, ça a l'air chiadé quand même, en tout cas si c'est pour me faire peur ça a marché. Moi je m'imaginais plutôt refaire dérive et safran d'après des photos et quelques côtes, mais la j'ai affaire à du pointu, remarque ça m'encourage à le faire bien et assimiler des notions nouvelles, mais bon faut que ça me soit accessible quant même.
j'ai bien épluché les photos du site pour essayer de voir les safrans et dérives de vos bateaux mais on voit mal les détails, c'est pour ça que si vous avez des photos du matos démonté ça m'aidera un peut.
En plus quand je vois les vidéos sur youtube ça me donne trop envie d'aller naviguer, et donc de retaper cette cagette volante au plus tôt.
En tout cas merci beaucoup de votre aide, c'est cool de se sentir soutenu lorsqu'on débute.

Même pour se balader, avoir un safran qui ne décroche pas est très appréciable.

Tu trouveras quelques photos ici :
http://www.pinbax.com/theboats.asp?selection=Boats&fleet=Fireball&subsec...

un mot : superbe!
moi qui aime le matelotage,les jolis bouts épissés,l'opulence du dyneema et autres palans, je vais me régaler à réequiper ce bateau. J'avais déjà vu une bête de course dans le genre au salon nautique de paris et décortiqué les circuits du gréement courant en scotchant dessus pendant une demie heure, ça va m'aider aussi d'avoir des photos de détails d'accastillage et circuits des manœuvres à la maison. Je vois, en gros, le coup se faire pour la fabrication du safran et de la dérive, mais encore une question qu'est-ce qu'on entend par compensation de safran, cela a t'il un rapport avec la partie de la pelle qui se situe en avant de l'aplomb l'axe (aiguillot/femmelot)?
merci d'avance, à plus.

cela a t'il un rapport avec la partie de la pelle qui se situe en avant de l'aplomb l'axe (aiguillot/femmelot)?

Oui, tout à fait.
Tu peux faire un essai en insérant une (petite) cale entre l'aiguillot supérieur et le tableau arrière. Vas-y à coup d'1 ou 2 mm d'épaisseur..

Sylvain

ah OK merci,je vois le truc.

"Le safran est complètement libre, à part l'épaisseur maxi de la lame limitée à 25 mm. Une bonne base de départ est de faire une lame rectangulaire de 75 à 80 cm de long et de 18 à 20 cm de large. Ce sont les cotes de la partie immergée, rajouter que quoi faire tenir la lame dans la tête."
Peut-être ma lame est-elle trop large.
Ca ne doit pas ête un pb de compensation car il reste léger à la barre. C'est juste que, quand ca va très vite la force qui s'exerce sur l'ensemble de la lame tend à la faire remonter et que ca tord la goupille qui la maintient en position basse.
Pas facile dans ce cas, l'arrivée de plage avec une lame qui ne veut pas remonter.
Surtout que maintenant la goupille s'est une fois coincée entre la joue de la tête et la lame, et tout ca est un peu tordu. Je martèle régulièrement 2/3 fois par saison pour redresser la goupille.

Mets un écrou papillon sur la tête pour bien serrer les joues quand la lame est basse, et utilise plutôt une goupille en plastique qui ne se plie pas. Des vieilles lattes ou du tube à cerf-volant devraient convenir.
Personnellement je n'ai pas de goupille, juste un bout avec un taquet qui saute si le safran touche (ClamCleat CL257).

Pareil, je vois bien un problème du aux joues un peu trop large pour la lame... si celle-ci joue en latéral, ça doit créer des efforts supplémentaires, qui la font remonter....

Pour les goupilles, clément nous a converti aux Tie de golf, ça se trouve facilement à pas cher ;-)

Autres points pour la goupille :

1) c'est un fusible, elle doit casser avant le safran et le tableau arrière, donc PAS de goupille en inox.

2) elle doit travailler au cisaillement, les trous dans la lame et la tête doivent être nets et il ne doit pas y avoir de jeu entre la tête et la lame. Si ta goupille est tordue, il est probable que les trous sont maintenant déformés et empêchent le cisaillement de la goupille en cas de nécessité. A recharger à l'époxy + microfibres et repercer, inclure éventuellement un bout de tube métal.

Merci pour tous ces tuyaux.
A l'origine, il y avait un tube de métal. que les ans ont bien abimé.
je vais profiter de l'hiver pour recharger tout ca en bonne et due forme.
PArceque, quand on va vite, c'est ultra casse-gu**** d'avoir une lame de safran à 45°.
Là, c'est VRAIMENT dur à la barre et si on embarque un peu, sous spi par exemple, à cause d'une vague qui nous cueille par la hanche, c'est badaboum direct !

bonjour,
j'ai quelques soucis sur mon safran, il remonte souvent par gros vent ce qui nous donné de belle frayeur et de beaux vols planés pour moi qui suis au rappel !!
du coup je suis tombé sur ce vieux topic...

j'aimerais bien si c'est possible avoir quelques photos de vos safran avant que je regarde comment vous avez réglé le pb...

merci

Bonjour,
Les safrans sont retenus par un bout , (que l'on voit sur la photo de Yann en haut de la lame) . Il y a ensuite un palan 2 brins puis le bout démultiplié est bloqué dans un clam cleat CL 257 , qui comporte un système de déblocage d'urgence

http://www.clamcleat.com/cleats/cleat_details.asp?theid2=78

Un safran de 470 serait il adaptable sur le fireball
Il n’y a pas de safran sur le bateau que je vais voir demain

Un safran de 470 est adaptable mais ce n'est vraiment pas terrible : lame trop courte et profil défectueux. Sauf si l'objectif est de bricoler, préférer l'achat d'un bateau complet et prêt à naviguer.

11 ans plus tard, et 11 goupilles en inox plus tard, je revois ce topic ......

11 ans plus tard ce qu'a écrit Fred sur les goupilles inox reste vrai.

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation