Vous êtes iciForums / Fireball / Bateau / pompe à spi

pompe à spi


Parboreal- Posté le09 janvier 2010

salut a tous, comment ca marche la pompe à spi? j'aimerai bien en équiper mon fire, et je vois pas le coup se faire dans le cheminement de la drisse et du sandow.
avez vous des conseils des photos ou des indications pour que je puisse installer ca.
merci d'avance

Étiquettes

merci de ces liens je vais les scruter, mais j'ai toujours pas trop compris le truc.
est-ce que quand on pompe ca drisse et ca tend un élastique en même temps?
est-ce que quand on affale ca rend élasticité? ou c'est l'inverse?

j'ai joint un fichier sur le principe de la pompe a spi.
il y a besoin d'une pièce d'acastillage spécifique que l'on voit bien sur les photos du site de Draycote. il s'agit de la pièce noire qui coince la drisse lorsque l'on tire sur la poignée vers le haut et la laisse filer lorsque la drisse est horizontale.
lorsque tu hisses tu as un palan inversée qui fait que tu as 2 fois moins de débattement (mais c'est 2 fois plus dur). lorsque tu relâches la poignée la drisse est récupéré par le sandow et s'emmagasine dans le palan .
a l'affalage l'equipier en tirant sur le spi va armer le sandow pour l'envoi suivant.

Il suffit de voir une fois "en vrai" et on comprend. mais c'est un peu difficile avec des photos sans vue dynamique du truc.
Ce qui est important ,comme dans 99% de l'accastillage, mais specialement dans ce cas , c'est la qualité de la réalisation: si tu as des poulies qui fonctionnent mal, du sandow trop mou, des frottement sur la drisse alors la drisse refusera de descendre , e général au mauvais moment, a la bouée sous le vent dans force 5 avec des rochers sous le vent....

Fichier attachéTaille
pompe a spi.JPG 39 Ko

Sur le dessin de Jean j'aurai inversé la "poulie orientable" et le northfix non ?
;-)

Anéfé ;-)

Je rajouterai ce fichier si tu souhaites rattraper le mou des bras de spi à l'affalage pour éviter qu'ils trainent dans l'eau ou au fond du bateau et s'emmêlent.

Serge

Fichier attachéTaille
rattrape mou.jpg 128.13 Ko

Effectivement,
Le dessin de Jean représente une pompe à mou ou une pompe à chaluter...
On voit de quoi il est capable pour pénaliser un camarade de jeu, le fourbe!
Blague à part, il suffit d'inverser, la poulie et le taquet spécial derrière.
Pour le taquet de blocage de la drisse de spi, voir avec Pascal, il est devenu intarissable sur le sujet (après une saison entière de tests avec Ronan...).
A+
Jean-Yves

super, j'ai mieux capté le truc,merci a tous pour ces infos dessins et autres commentaires, je vais essayer de mettre ca au point sur mon fire. je pratique la voile depuis une dizaine d'années maintenant mais sur des bateaux style sangria, j80, edel2,surprise... mais je découvre que maintenant toutes ces petites bidouilles d'accastillage propres aux dériveurs et cela m'interesse m'intéressent beaucoup.
donc, encore merci.

Merci, Jean-Yves, de me donner la parole sur ce sujet sensible.

Pour le taquet de pompe à spi, responsable de bien des maux si il n'est pas choisi avec soin et discernement, je ne dirai qu'un mot: HA77 le seul, l'unique, le vrai.
J'irai même jusqu'à affimer: en dehors du HA77, point de salut.

(HA pour Holt Allen)

Holt-Allen, c'est du passé, maintenant c'est Allen Brothers.
Sinon le Harken 338 (avec machoires alu) peut convenir, et le SpinLock PXR0206.

super les gars, mais où vous achetez ca? et combien? j'en ai jamais vu chez les ship ad, big,...
tant que j'y suis vous auriez bien les dimensions du foc? faut que je m'en trouves un qui rapproche (j'en ai un tout pourrit qui arrive au milieu de la bôme, un vrai génois...).
ou peut être des bonnes occases dans vos connaissances?
merci

pour ton foc, passe une annonce ici, rubrique "annonces"...les focs d'occaz foisonnent dans nos garages, tu trouveras ton bonheur à pas cher !

Pour l'accastillage dériveur, en effet, inutile de perdre son temps à courir les grosses chaines, il n'ont pas, et ne connaissent même pas....

==>> Paris Voile (www.paris-voile.tm.fr)

Sylvain

Le plus simple pour voir l'accastillage, acheter des voiles d'occasion, c'est de venir sur une des régates.

Tu trouveras le calendrier 2010 sur le site, tu passes un message pour savoir kikivient. Il y aura bien quelqu'un qui a un foc poussiéreux chez lui et qui se fera un plaisir de l'amener, envoyer des voiles par la poste n'étant pas très facile.

t'as raison c'est le plus simple, on fait comme ca,
merci pour toutes les infos (photos, sites, descriptifs...) j'en sait un peut plus maintenant, grâce a vous, ma cagette va revivre de plus belle!!!

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation