Vous êtes iciForums / Fireball / Bateau / derive

derive


Parcecile- Posté le19 janvier 2010

rebonjour

peut-on abaisser l'axe de la derive et le reculer un tout petit peu pour pouvoir basculer la derive sur l'avant?

merci

Étiquettes

Euh, si tu ne crains rien...demande à Franck !!!

9.13 Centreboard Pivot
The pivot shall be centred 70mm±7mm above the outside of the centre bottom panel, and 2698mm ± 26mm from the aft transom measured along the bottom panel. The pivot shall be fitted passing through the centreboard pivot hole.

J'ai fais des essais de ce type, voilà ce que j'en ai conclus :

- dans le tout petit temps (équipier dans le fonds du bateau), si l'on bascule très légèrement la dérive vers l'avant par rapport à ce qu'on considérera être sa position totalement verticale, on gagne un petit poil de cap, notamment lorsque la houle résiduelle est un peu longue et que l'on travaille sur de longs appuis en décrochant légèrement en fin d'ondulation. Cela permet de grappiller le tout petit poil de cap pour sortir un assaillant situé au vent sans qu'il ne puisse rien faire avec une dérive totalement verticale.

- en revanche, lorsque la dérive est légèrement basculée vers l'avant, dans les mêmes conditions de temps, un effet néfaste se produit au moment du pivot du virement-bascule et aussi l'instant d'après, du fait, la relance manque systèmatiquement de gaz.

Pour profiter de ce petit plus sans en connaître les inconvénients, il faut ramener la dérive très légèrement sur l'arrière avant le virement, puis la re-basculer sur l'avant après la sortie de virement.

Donc, trop de manipulations : bilan négatif.

Je m'attacherai plutôt à vérifier l'emplacement "exact" de l'axe de dérive (en position de navigation) et de l'aligner à la côte des bateaux qui marchent le mieux.
J'ai remarqué, à ma grande surprise, qu'il y avait des écarts.
Il me semble, là encore, que ce point d'équilibre qu'est la distance exacte de l'axe de dérive et du pied de mat par rapport à la verticale du tableau arrière est un fondamental.
Après quoi, avec une quête moyenne, je m'attacherai à trouver la meilleure compensation possible pour la lame de safran (fixe ou relevable), pour cela, je ne connais pas d'autre moyen qu'un essai sur l'eau avant de percer le trou de la goupille d'arrêt avec un bon marqueur et de définir "au feeling" la compensation idéale.
Ces points fixes étant définitivement établis pour le bateau, ils resteront immuables dans tous les types de temps, ensuite , on pourra jouer à notre gréé et selon le poids des équipiers, les conditions de vent et de mer, le style du barreur, etc... sur les quêtes et les tensions du gréément.

Bon alors, l'Equipage... ? c'est qui ?...

quelques petits indices dans tes questions me disent que ça sent le Quat'sept !...

Retrouvez prochaînement dans votre bulletin préféré le feuilleton de l'intersaison, qui vous à tenu en haleine tout l'hiver avec les nouveaux épisodes des "Cahier du p'tit Francky" ;-)

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation