Vous êtes iciForums / Fireball / Bateau / Présentation

Présentation


ParMath In Ze Sail- Posté le11 juin 2010

Bonjour à toutes et à tous!

Depuis bientôt un an je suis l'heureux propriétaire d'un Fireball, date de construction inconnue et sans numéro, la coque est en fibre avec pont arrière en bois et pont avant en fibre recouvert d'un contre plaqué.
Ce bateau je suis allé le chercher du côté de St-Malo pensant pouvoir naviguer pour le plaisir durant l'été 2009, il s'est avéré qu'il n'était pas en état. Je me suis donc lancé dans sa restauration, j'ai viré les ponts AV et AR, refait des couples en contre plaqué que j'ai résiné avec la polyester (pas d'epoxy...) J'ai refait un pied mat qui ressemble à un sabot en bois enfin bref... C'est le premier bateau que j'achète et je me retrouve à le restaurer de A à Z au niveau de la coque et je suis un peu débordé par l'ampleur des travaux... La dérive étant pourris j'en fait une autre en contre plaqué, résiné avec 2 couches de fibres plus du gel coat... résultat elle est dix fois trop lourde et trop épaisse... Voilà je me suis lancé dans une galère je pensait m'en sortir relativement bien, mais c'est pas le cas... Je vais tâcher de faire des photos pour vous montrer l'état et l'étendue des travaux, j'attends vos commentaires!!

Math

Étiquettes

Math,
le plus important est sans doute de naviguer en Fireball, cela te permettra de préciser ton programme et de te faire une idée sur ce que tu dois faire sur ton bateau.

De plus tu te feras plaisir car je sens comme une désillusion dans ton mail, tu verras après si l'option de reconstruction est la bonne ou pas , tu te feras des contacts de personnes qui peuvent avoir du matériel d'occasion.

Regardes le calendrier et passe sur des régates dans ta region.

Où es tu ?

Je plussoie....
Passes sur des régates, il y aura toujours des gens qui ont plus on moins traversé la même galère, ou qui on construit leur bateau, pour te conseiller.

Sylvain

Salut et merci de vos réponses à tous les 2,

effectivement le plus important est de naviguer c'est l'essence même! Il est vrai qu'il y a un peu de désillusion dans mon mail, c'est par ce que ça fait un an que je suis dessus, je n'ai pas beaucoup de temps pour m'en occuper, ça traîne un peu et je suis tributaire de la météo pour la résine, je n'ai pas de local chauffé je fais ça dans mon jardin. Cet hivers j'ai rentré la coque dans mon salon pour faire les couples et là je l'ai ressorti pensant que les beaux jours seraient biens là! Pour répondre à ma situation géographique je suis dans le nord Finistère (tributaire de la météo...)
Je tiens absolument à finir ce que j'ai commencé, je n'aime pas abandonner un projet en cours de route, seulement c'est la première fois que je retape un bateau et en plus c'est un Fireball.
Le gréement est en bon état, je n'ai pas de spi, le mat est en 2 parties dans barre de flèches et ma bôme est en bois. Quand j'aurai fini la coque, j'aimerai installer des chariots pour les points d'amures de foc, et une patte d'oie, mais j'aimerai avoir quelques conseils sur certain points.

Voilà ci dessous quelques photos...

Fichier attachéTaille
DSCN1620.JPG 569.43 Ko
DSCN1621.JPG 847.5 Ko
DSCN1623.JPG 990.28 Ko
DSCN1624.JPG 895.8 Ko
DSCN1625.JPG 866.69 Ko

J'aimerai mettre d'autres photos mais il m'est impossible à cause de mon quotat de disque....
Une faute de frappe de ma part "le mat est en 2 partie dans barre de flèches" je voulais dire "SANS barre de flèches"

Bonjour,

Ce bateau ressemble à un Fireball mais ce n'est pas un Fireball.
La carène n'a pas les mêmes proportions et il y a plein de détails qui ne correspondent pas :
- la position du puits
- les bancs de puits
- le pontage arrière
- l'arrondi des caissons latéraux
- les ouvertures dans les caissons arrière et avant
- l'absence de trappes dans les caissons latéraux.
- la dérive

C'est peut-être un Bullet.
http://nrda.co.uk/bullet.aspx
If faudrait que tu mesures la longueur de la coque pour savoir.

Au niveau chantier, il reste encore beaucoup de travail, et à l'arrivée tu auras un bateau unique qui ne sera pas un Fireball. Si tu continues, quelques conseils :
1) trouve un local fermé pour travailler
2) n'utilise pas de résine polyester avec du bois, ça vieillit mal.

Si tu veux naviguer en Fireball, le mieux est de trouver un bateau prêt à naviguer. N'hésite pas à demander conseil avant d'acheter, il y a de tout sur le marché.

Salut

J'ai pris les mesures:
-de la pointe de l'étrave jusqu'au tableau AR 4m94 (environ possède un mètre qui n'en fait que 3)
-du bord du liston à l'autre au point le plus large 1m63
-du bord vertical (la partie coque qui n'est pas dans l'eau) à l'autre bord vertical(coque) au point le plus large 1m36.

Ce bateau je l'ai acheté à un gars qui connaissait rien à la voile, il l'a acheté pour sortir avec son fils de 8 ans, il a déchanté vite et paniqué, apparemment il avait acheté à une nana qui avait de la compèt' avec en Savoie... Après il m'a peut être raconté des salades ou l'ancienne proprio, toujours est il qu'il y avait un fanion collé sur la coque rouge avec une croie blanche avec marqué yachting club d'une ville mais je m'en rappel plus laquelle.
Ça serait une sorte de bâtard ce bateau?

Bonjour,

Ce n'est donc pas un Bullet, mais ce n'est pas non plus un Fireball.

Dans les règles de classe disponibles ici :
http://www.fireball-france.org/jauge
tu trouvera en page 13 les différentes cotes des sections de cote, ça te permettra de savoir si le bateau est plus ou moins proche d'un Fireball.

Il y a des Fireball actifs du coté de Brest, de Lannion et au Val André, ainsi que dans le Morbihan, donc je te conseille d'aller en voir un ou deux de près.

Salut,

Merci pour ces informations, mon bateau à la même longueur qu'un Fireball mais tout le reste est différent... Je vais finir ma restauration naviguer un peu avec et le revendre pour m'en acheter un vrai!
Pour ce qui est des régates j'y participe déjà en tant qu'équipier sur un Dufour 334 Trophy, ce qui laisse peu de temps pour participer à d'autres.
Je remercie le site et ses participants, surtout Frédéric, pour m'avoir éclairer de leur lumières.
J'aimerai quand même pouvoir poster quelques photos une fois fini la restauration.
Merci à tous!

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation