Vous êtes iciForums / Fireball / Régates / Championnat d'Europe 2010 - République tchèque

Championnat d'Europe 2010 - République tchèque


ParMart- Posté le11 août 2010

Kikiva au Championnat d'Europe en Tchéquie ?

Pour l'instant 2 équipages officiellement inscrits :
- Daniel et Eva
- Moi et Jean-François "of international fame"

La régate a lieu la dernière semaine de septembre, et sera comme tout bon championnat international de Fireball sponsorisé par la brasserie locale...

Toutes les infos sont sur le site officiel : http://2010.fireball-europeans.com/

La liste des inscrits est là : http://2010.fireball-europeans.com/entry-list
Pour l'instant 30 bateaux, dont une vingtaine de Tchèques et étonnamment peu d'Anglais.

Et le programme officiel des réjouissances est là : http://www.fireball-europeans.com/fra-presentation.ppt

Biz à tous
Mart

Étiquettes

Gnagnagnagnagnaaaaa......

J'ai le projet de me participer à l'Europeen de Krusovice avec Ronan, mais non confirmé pour l'instant (Ronan n'est pas sûr d'avoir ses congés à cette date), sinon, ce sera peut-être à la barre d'un bateau GBR et avec un équipier anglais.

Avec Andy Thompson... ? Il est déjà inscrit avec Tom Jeffcoate !

Avec ton Potts Simon ?

Andy a effectivement pris des dispositions avec Tom Jeffcoat. J'attends des nouvelles de l'equipier canadien Tom Egli et de l'Australien Chris Payne.
Philippe Gault et Fred Cordelle sont aussi partant pour ce petit tour en CZ Republic' et sont beaucoup plus près géographiquement.
je commence donc a préparer mes bagages...

Franck a décidé de naviguer vraiment international cette année, avec un équipier et un bateau GBR...

Aura-t-on alors le plaisir de voir un équipage Gault-Cordelle à l'Européen ? ;-)

Message de Tomas Musil : il ne devrait pas y avoir de surtaxe pour inscription tardive, le tarif restera le même.

Ca y est, on y est !

Départ de Paris vendredi à minuit, hier midi à Prague, après-midi tourisme, ce midi au club.

Premières impressions : ça caille, il pleut à torrents, et on a cartouche !

Le lac ressemble beaucoup à Poses en un peu plus grand. Les installations du club sont assez sommaires (voire roots), quelques Algeco et quelques barnums. Seuls luxes : l'eau chaude dans les douches et le Wi-Fi. Eva a hachtement bien géré le plan logement, en chambre d'hôte à 50 m du club. Les nombreux campeurs risquent de regretter leur choix hé hé hé...

On revient de la manche d'entraînement (dont on a raté le départ, comme beaucoup d'équipages). Parcours super olympique dans 20-25 noeuds de vent, physique la mise en jambes ! Beaucoup d'équipages sont d'ailleurs rentrés sans faire le dernier tour, voire n'ont pas navigué beaucoup.

On a l'air d'aller pas mal au près dans ces conditions, mais la météo prévoit de la molle à partir de mercredi, donc pas sûr que ça nous serve beaucoup !

C'est rigolo de naviguer avec un gros : ça plane tout seul, on peut tout tendre de partout sans problème, claaaaasse... Par contre, le matos prend cher. On a pété le vît-de-mulet qu'il va falloir remplacer avant demain.

A terre, Cantona est comme un roi : tous les Tchécos viennent le saluer sur l'air du "tu te rappelles de moi à Lipno en '91...". Et moi, honneur suprême, je suis "CANTONA'S HELM" !

And now... beer o'clock !

Biz à tous
Mart

"Eva a hachtement bien géré le plan logement, en chambre d'hôte à 50 m du club."

Tu n'as pas loué un Open Bic pour dormir ? ;-)
Pas assez roots le club ?

"Parcours super olympique dans 20-25 noeuds de vent,"
Vous avez bien fait de vous entrainer au Val :-)

Et Franck, il dort où ???

Amusez-vous bien, on compte sur vous pour nous représenter dignement !

ahoj vsichni!

tak dneska to spadlo na me...dneska vam pisu svuj prvni a myslim i posledni zpravu z mistrovstvi, doufam ze vas timto pobavim.....takze MARTIIN ted nekde svedci jako svedek u protestu..a tak muj cas nastal a pisu..ujeli jsme 2 rozjizdky ve velmi promenlivem vetru o sile od 2 do 20 uzlu, takze si snad umite predstavit jake to bylo. Jeste k tomu to foukalo pres blizky kopec takze se to poradne tocilo..vysledek MARTINNN se nekolikrat vykoupal aaa CANTONA ten s nim;) myslim ze pri kazde zapocate rozjizdceto bylo jednou, takze dohromady 3x ( jedna rozjizdka byla zrusena)...kazdodne maji dnes krasne 9te misto..dojezdy 12 a 10, ale pri obou to byla svakacka a propad o nekolik mist. Ja a DANIEL jsme jeli nejlip jak jsme mohli, nicmene to stacilo jen na 24 a 31 misto, z cehoz je dohromady 30ta pozice...nas cil je kazdopadne skoncit do poloviny, takze je co vylepsovat..no MARTINNNNN dneska plati CANOTONOVI piva( portoze ho nekolikrat vykoupal) coz jen prispiva k tomu, ze JF pikoluje a je stejne poradny sympatak;))
..slunicko se take ukazalo, takze mame za sebou vydareny den!! a zitrej bude doufam jeste lepsi..takze VIVA VIVA Ceska republika a nove mlyny...A vsichni kdo to nejsou ils ont eu tort!!

pusu
eva

jo a Frank spi a urcite moc dobre, ale kde to vazne nevim!
no valstne bych toho mela jeste hodne napsat, ale uz vam to snad staci...takze

Merci Eva !
effectivement, ça a l'air sympa....pffffffff !!!!!

Yo bototo Eva !
Palaba kraoui rtze yesna prout MARTINNN desna ratapapuit!
Yabov ritoto gronavion pakrashe CANTONA, desnit patrack grololo DANIEL ?
Jean-Yves

Bon, autant Google arrive à me donner quelque chose de la prose d'Eva, autant j'ai plus de mal avec Jean-Yves...

Grololo Daniel ???? je le voyais pas comme ça ;-)

http://2010.fireball-europeans.com/sites/2010.fireball-europeans.com/fil...

quizz tcheque : Sous quel pseudo se cache le FJ ?

Il y a un equipage Namibien! le climat ne doit pas être pas être le même.

Il y a une erreur dans le lien, ça c'est le classement du National Tchèque auquel 2 français et 3 anglais étaient invités.
Allez y les p'tits gars !!!...

Jean-Yves... je t'aime !

Hier :
Manche 1 dans 10-15 nœuds. Bon start, bonne vitesse et bonne tactique du Jeannot, on passe 4 en haut, on garde la position jusqu’au bord de VA où quelques bateaux partent « à l’anglaise » au largue et se refont une cerise monstrueuse. C’était très couillu car le vent paraissait loin d’être suffisant pour que ça paye. Gillard/Brearey en particulier ont gagné pas loin de 10 places sur ce bord en partant au début à 60° de la route (!!), ce qui leur a permis de gagner la manche.
On tient 8èmes jusqu’à 50 mètres de la dernière bouée sous le vent, où une risée nous tombe dessus. Je lofe un peu fort pour lancer le bateau, le bateau se couche, Jeannot s’envole prestement et va atterrir un peu moins prestement dans l’étai. On perd 4 places dans ce dessalage pour finir 12. Jeannot colère.
Pour essayer de trouver du vent plus stable, le comité nous emmène vers l’autre partie du lac. Départ, bonne tactique mais moins bonne vitesse, on passe autour de 15 en haut. Sur le bord de largue (pas loin de la côte, sous la colline), ça tourne au grand n’importe quoi, dans le plus pur style Naussac 2003 : vent fou, des bateaux au près, d’autres au VA, etc. On tire nos marrons du feu pour repasser 7-8 à la bouée de largue. Le largue suivant est en fait un VA à cause d’une énorme bascule gauche. Voyant une grosse risée qui dégringole, je monte pour aller la chercher. Au moment où elle nous touche je suis debout dans le bateau, je me pète la g… et le bateau part au tas. Natation. Jeannot très colère. Coup de bol, le comité annule la manche peu de temps après.
Nouvelle transhumance pour revenir vers la zone de course initiale. Un rayon de soleil illumine le plan d’eau, ce qui est très apprécié après 3 jours de flotte… Le vent mollit autour de 10 nœuds. Nouveau start, pas top d’ailleurs, on s’en tire bien pour passer en haut à nouveau autour de 8-10. Gros caca à la bouée sous le vent, 5 bateaux arrivent de front, contacts divers, réclamations diverses, pas de faute pour nous mais la bôme de Martin Kubovy qui traverse la GV. Pas cool pas cool… Rebelote au tour suivant, Jeffcoate/Thompson (juste devant nous) nous refusent de l’eau (à raison), comme nous devions de la place à Eva qui elle-même en devait au 14879 je m’écarte largement. Le 14879 s’engouffre dans la brèche mais se fait fermer la porte par Jeffcoate. Contact, réclamation, le 14879 sautera.
Tour suivant, nous réussissons à tenir notre position (9èmes) jusqu’à la bouée sous le vent. Plus qu’un micro-largue spiable jusqu’à l’arrivée. Nous ressortons de la bouée mieux que les 2-3 équipages devant, ça nous met 6èmes, on y croit jusqu’à 10 mètres de la ligne où gros trou de vent… Jeannot dans l’eau, je me précipite dans le bateau pour ré-équilibrer mais je pousse la barre au même moment. Cata, virement de bord sous spi, 4 bateaux repassent, on finit 10. Jeannot très très colère.

Aujourd’hui :
Retour de la pluie… La météo annonçait du vent fort, mais on ne s’attendait pas trop à ce qu’on a reçu ! Ca avait l’air plutôt calme quand on est sortis, du coup on ne comprenait pas pourquoi quelques équipages faisaient déjà demi-tour au bout de 100 mètres. Une fois qu’on a quitté l’abri du club, on a vite compris : grosse cartouche ! Le comité a enregistré 20 nœuds de moyenne, des baffes « moyennes » à 25 et jusqu’à 32 nœuds en pointe… Comité qui par ailleurs a eu la « bonne idée » de prévoir des manches à 4 tours (!!), 2 triangles et 2 bananes, « histoire que ça fasse bien une heure pour le premier ». Merci les gars les filles…
Avant même le départ on croisait déjà pas mal de bateaux la dérive à l’air… Changement de quête rapide, un tout petit bord de près pour se tester, et retour au comité pour le départ. Départ pas glop milieu de ligne alors que ça passait à fond à la bouée, heureusement on allait comme des avions ce qui nous a mis 6-7 à la bouée au vent.
Et là ça a commencé à être du grand n’importe quoi… Premier largue évidemment pas spiable, à la fin du bord légère accalmie, tout le monde autour de nous envoie le pépin, donc bon on est pas des fiottes on envoie aussi… On se prend une première vautre à la bouée de largue, 10 minutes pour redresser. Deuxième vautre sur le 2ème largue, sans spi. A ce moment-là il reste 2 bateaux derrière, pas cool pas cool... On s’arrache sur le près et on constate qu’on est un peu seuls sur le plan d’eau et qu’on croise de plus en plus de bateaux retournés. Comme on va très bien au près on remonte un peu, on attaque le VA sans spi, puis on se dit que quand même on est pas des fiottes. Alors le spi… Ca tient pas mal jusqu’à 100 mètres de la bouée sous le vent, au moment précis où on se dit qu’il va falloir affaler une énorme bouffe nous tombe dessus. Jeannot à l’avant au pied de mât, le bateau enfourne, 3ème vautre. Près suivant, on est de plus en plus seuls, juste à se bagarrer avec 2-3 bateaux autour. On n’envoie pas le spi sur les largues, et au moment où on passe la bouée sous le vent pour repartir pour un dernier tour, les premiers (Jeffcoate/Thompson, CZE 14809 et Gillard/Brearey) sont dans notre dos et vont passer l’arrivée… Un tour de retard… Ca rend humble ! Pas grand-chose à signaler sur le dernier tour (mis à part une 4ème vautre dans un virement), on passe l’arrivée persuadés d’être 15-20 (Jeannot) ou 25èmes (moi). Le bord de retour au près est bien long, on croise en permanence des bateaux en vrac ou les sécus du club et de la SNSM locale (car oui les organisateurs ont appelé les pompiers en renfort) qui ramènent des bateaux en remorque. L’hécatombe…
Notre bateau a pris un peu cher : une bôme flambée mais qui devrait nous finir le championnat, un trou en forme de crochet de trapèze dans le pont arrière, et bien sûr la girouette.
Retour à terre, la flotte placée en stand-by pour un éventuel retour sur l’eau dans l’après-midi mais qui n’aura finalement pas lieu. Résultat de la journée : 13èmes… 17 bateaux seulement ont bouclé la manche ! Au général on reste 8èmes mais 3 bateaux derrière devraient nous repasser une fois qu’ils auront discardé leur mauvaise manche. On serait donc plutôt 11èmes. 8èmes ou 11èmes, avec 7 dessalages au compteur (en comptant la manche d’entraînement)… Jeannot a d’ores et déjà plus nagé en 3 jours avec moi qu’en 10 ans avec Fred !
A terre, ambiance un peu curieuse : les Tchèques sont hyper cool mais la météo (fraîche et humide comme vous l’aurez compris) fait qu’on ne reste pas des heures sous la tente à bières. Hier soir restal avec pas mal de Tchèques et les Anglais puis bowling. Je suis vraiment une buse au bowling. Heureusement qu’Eva, Jeannot et Daniel sont là pour remonter le niveau ! C’était Nove Mlyny, à vous les studios.
A part ça, gros soucis de voiture, on va peut-être devoir prolonger nos vacances tchèques…

Et demain… météo identique. Youpi. :-P
Same players, shoot again !

Jean Yves - super ton nouvel esperanto, mais je suis comme Syvain, je ne me voyais pas comme çà....
Bon, Martin a déjà tout dit donc on va faire court... La manche d'aujourd'hui fut effectivement épique - on a eu la satisfaction de passer quelques bouées (enfin, au moins une) devant Martin et Jeannot (ils baignaient...) mais il y a une justice immanente et deux dessalages successifs sont venus punir notre arrogance ... pour finir en abandon...
Ceci dit comme l'a dit Eva en un tchéque parfait (évidemment) "ceux qui ne sont pas venus ont eu tort" !

Pauvre jeannot (ex-CANTONA), il semblerait que les Tchèques l'ont affublé d'un nouveau sobriquet : "MANAUDOU"...
ça fait moins classe dans la tente à bière !

tout cela, c'est de la faute de Martin !!!...

(l'aient affublé) sorry

Aaargh, trahis par le matos !

Petite dédicace aux Fouassier pour la première manche : nous étions tranquillement en train de changer de quête avant le départ de la 1ère manche du jour, et au moment où nous avons retendu le gréement, BANG !! Le hauban tribord (au vent...) qui part vivre sa vie loin de la cadène. Le mât est tenu par 5 axes à bille (1 devant, 4 sur les cadènes) et 2 axes avec anneau brisé, eh bien c'est l'axe avec anneau brisé qui a pété. Un truc de dingue... Péter un axe inox de 5 mm de diamètre c'est fort !

Affalage des voiles en catastrophe pour sauver le mât, puis remorquage jusqu'au club et changement de l'axe. Evidemment, on rate le départ de la 1ère manche. DNF, les boules...

2 manches suivantes autour de 15 noeuds, ça commence à aller nettement mieux dans les manoeuvres et sous spi. On avance plutôt vite au près, et surtout on n'a pas baigné hé hé hé...
On se retrouve à peu près à chaque manche à se bagarrer avec les mêmes équipages, un groupe qui va de la 6ème à la 13ème place du général dont pas mal de Tchèques qu'on ne voit pas souvent à l'international mais qui vont pas mal du tout.

Résultats du jour : DNF-9-9. Au général forcément le DNF nous fait très mal : la première discard est tombée, beaucoup d'équipages sortent un DNF ou un DSQ et nous on rentre la manche de 15 d'hier. Ca nous met 13èmes, 6 point derrière le 12 et 7 points derrière le 10. Le Top 10 reste mathématiquement possible, mais ça va pas être facile.
Point positif : on a 15 points d'avance sur le 14ème donc on ne devrait plus descendre beaucoup. 4 manches restantes, 7-8 points à remonter, au boulot !!

Et le Jeannot, il n'est plus colère après moi ! Il semblerait que j'ai moins mal navigué qu'hier woohoo...

Ce soir, mid-week party avec un groupe de musicos. On va encore être frais demain matin !

Biz à tous
Mart

Allez les gars, gonflés à bloc et c'est parti.
Rentrez un Top 10 et t'aura droit à du rab d'harpic. (j'y étais pas, mais on en parle dans la pressse people...)
A donf' les mecs

Maaaais Maartin !
Eva prend un OCS , le bateau devant vous fait 23éme et vous n'en profitez pas.
Auriez vous dansé trop tard ? n'y avait il pas d'Open Bic pour dormir ?

Quelle misère... 2 manches courues hier dans de la molle foireuse. Première manche, on part à gauche avec pas mal de bons et évidemment ça passe fond droite. Gillard impressionnant passe autour de 15 en haut et claque la manche alors que les écarts en distance étaient déjà importants. On doit passer 30-35 en haut et on remonte un peu jusqu'à finir 19.

Puis le vent est devenu un peu foireux, on a enchaîné les périodes d'attente, de tentatives de départs, de rappels, etc. pendant 2h.

Et enfin le comité a réussi à lancer une manche. Malgré un départ foireux on passe 8 en haut, puis pas très rapides on se fait un peu marcher dessus au près pour finir 12èmes.

Et aujourd'hui, pas un dard. Mais enfin du soleil. On attend 13h50 pour l'annulation officielle avant de bâcher.

On termine donc 13èmes, un peu déçus car on aurait pu rentrer dans les 10 sans trop forcer : l'abandon de mercredi matin fait très mal, comme les 7-8 points qu'on a laissé partir bêtement le premier jour.

Le comité de course a été de très haut niveau, n'hésitant pas à envoyer des manches dans la grosse brise (très peu de comités français auraient envoyé dans ces conditions), modifiant les parcours très rapidement et n'hésitant pas non plus à annuler des manches en cas de grosses bascules, ce qui là aussi devient rare en France.

Cantona a la banane : pas de 10ème manche = il va garder son Shetland Trophy encore 2 ans, au moins jusqu'à l'Européen 2012 qui apparemment aura lieu à Naples.

J'ai bien récupéré tous les tauds commandés, je vous livre ça à Maubuisson.

Biz à tous
Mart

Félicitations les français.

Shetland Trophy, kesako ??

C'est le trophée de la 10ème manche de l'européen que sieur Nouel a gagné aux Schetland avec miss Anne Katell Quentric...depuis, il n'y a jamais eu de 10ème manche courue, donc Cantona garde ce trophée...!

Bravo à toute la French Team !
Dommage Martin et Jeannot, c'est vrai qu'à voir les résultats vous aviez votre place dans les 10. Mais après seulement une régate pour vous entrainer c'est quand même vachement bien !
Gillard et Brearey gagnent, je l'avais parié avec Tim le dernier jour du national anglais. Je crois qu'ils ont été champions d'Europe en 420 il y a quelques années...
Encore bravo à tous et bon courage pour le retour !

Rémy

Gillard et Brearey ont été Champions d'Europe Junior 420 en 2007 à Medemblick... http://www.420sailing.org/

Ils ont été assez hallucinants de maîtrise sur cette régate, dominateurs en vitesse dans la brise, et super clairvoyants en tactique dans la molle. Je retiens en particulier une manche du lundi où sur le VA, dans 10 noeuds de vent environ, alors qu'ils sont autour de 10, ils montent super haut au largue (au moins 45° de la route), prennent une grosse bouffe quasiment contre la berge, empannent et redescendent avec la bouffe quasiment jusqu'en bas où ils passent 2... Et la 1ère manche de jeudi où ils partent fond gauche sur le 1er près avec Jeffcoate et pas mal d'autres mecs bien placés :
- (pour donner un point de comparaison uniquement...), on passe 30-35 en haut et on finit 19
- Jeffocate passe juste derrière nous, il écope d'un 720 pour pumping sur le largue et finit 13
- Gillard et Brearey passent 15-20... et claquent la manche ! L'hallu...

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation