Vous êtes iciForums / Fireball / Régates / News du National

News du National


ParSylvain- Posté le18 août 2010

Voici quelques nouvelles du Championnat de France, merci Martin pour la dictée au téléphone ;-)

Donc, cette année 32 bateaux seulement, grosse inquiétude sur la participation. Que ce passe t'il ??? (et moi même absent, je ne blâme personne...)

A part ça, lundi 3 manches courues dans un vent de 6 à 13 noeuds, 3 de plus mardi (15 à 20 noeuds) tout ça sur une mer plate (dixit Martin). Mercredi c'était la manche échangiste (après l'AG, on y revient....)

Classement temporaire :
1/ Tim se ballade : 1, 2, 4, 1, 1, 3
2- Rémy et Loïc, qui confirment la grande forme cette année : 3, 12, 1, 4, 6, 1
3- Martin (équipé par Xavier Broise): 6, 3, 2, 8, 7, 6
4- Les Philippe (Gault & Bihoreau) : 16, 4, 19, 2, 2, 4
5- Basset : 4, 16, 5, 5, 11, 5
... (j'ai pas la suite, je crois que Pedro et Estelle sont 6, mais je parie pas...)

Dans les tristes anecdotes, Ronan (qui équipe Francky) c'est blessé mechamment le pied dans un empannage lundi. Il a continué la manche (trapèze) et tout, mais de retour à terre et les muscles refroidis, la douleur a commencé à venir. Verdict de Gégé "c'est peut etre pas cassé, mais va faire une radio..." Malheureusement si, pied cassé !! Courage Ronan, remets toi bien.

Sinon pour l'AG, confirmation des nationaux 2011 (Val André) et 2012 (Biscarosse).
Et grande nouvelle (malheureuse, mais pas une surprise) : pas de salon nautique cette année !!!

Bon allez, courage aux 31 bateaux qui restent, amusez vous bien, les absent ont tord !!!!

Sylvain ("I'll be back !!")

Ps : pour excuser le manque de nouvelles, visiblement le club ne veux pas donner les codes Wifi pour se connecter au Nain'ternet.... :-(
Je propose qu'on mette ça au cahier des charges pour les années à venir, afin que ceux qui ont tord puisse quand même avoir des nouvelles

Étiquettes

Merci pour les news.

Quelques nouvelles fraiches!.
Une photo valant mieux qu'un discours, voici un instantané du jour. (Encore merci Martin).
On y apprend que, malheureusement, le pied de Ronan ne touche plus terre, que Jéjé et Christine étaient en forme aujourd'hui et que la troisième place (entre autre) sera âprement disputée demain.

A suivre.
Serge

Fichier attachéTaille
national day 4.jpg 289.69 Ko

Voici les résultats du National après 10 courses.

http://www.cnloctudy.com/images/fireball/rsultats%20scratch%20national%2...
http://www.cnloctudy.com/images/fireball/rsultats%20par%20groupe%20natio...

Bravo à Rémy et Loïc, dont la victoire récompense une très belle saison.

On attend avec impatience les récits détaillés.

Serge

Les Fouassier se spécialisent dans le hold-up du dernier jour !

contents d'apprendre qu'il y a désormais un classement séparé pour les Fireball classiques, maintenant que nous sommes passés à la carène wide bow !!!

Bravo à Remy & Loic pour ce premier titre national ...d'une longue série

Prix spécial à Daniel & Eva pour un classement plus qu'honorable ;-)

Petit retour sur le National vu depuis le FRA 15015, enfin pour la partie nautique. Pour le côté festif, z'aviez qu'à être là, na !! ;-)

Arrivés samedi midi avec Xav, nous passons l'après-midi à gréer le bateau, régler le mât et rallonger les nouveaux haubans (!) avec l'aide de Rémy. Nous mettrons finalement le bateau à l'eau (notre 1er entraînement) à 19h30 pour une nav d'1h30 dans le soleil couchant... So romantic.

Dimanche, manche d'entraînement. Le marquage commence dès le parking avec Franck et Ronan : nous mettons à l'eau derniers et avant-derniers. Nous ratons le départ que nous prenons avec 10 (Franck/Ronan) et 20 (nous) secondes de retard, mais encore largement devant les Barbier qui ont trop poussé leurs essais de vitesse au près et reviennent péniblement sous spi vers la ligne de départ au moment du top.
Le vent bascule progressivement à droite à partir du bord de vent arrière (le 2ème bord de largue se terminera même sans spi) en mollissant. On a l'air dans le coup en vitesse (7èmes), mais déjà on remarque que certains équipages (GG/Christine, Rotteleur Bros. et Christophe/Gérard notamment) ont une sacrée balle !

Lundi, 3 manches de petit medium. Bon départ, on passe en tête au vent devant les Rotteleur mais la flotte est très groupée derrière au VA. On réussit de justesse à repasser 1 sous le vent, mais on se fait passer par Tim et Russell sur le près suivant. On attaque le largue 2èmes, juste devant GG/Christine et Ziquet/Ludo. Là, un énorme refus qui tombe et un mauvais réflexe de ma part nous font effectuer un virement de bord sous spi (si si) autour de Xav qui marine dans l'eau... 6 places perdues dans l'affaire. Le paquet de devant se bagarre à la bouée sous le vent et les décibels montent. Engagements litigieux, virements tardifs jusqu'à la ligne d'arrivée que nous passons 6èmes.
Tim/Russell 1, GG/Christine 2, Rémy/Loïc 3.
Deuxième manche, re-bon départ, on passe 2 au vent derrière Tim avec un peu plus d'avance sur la flotte. Les positions sont stables sur le VA et sur le près suivant on se bagarre avec Tim à droite du plan d'eau. A la fin du bord, alors que nous sommes en train de nous recentrer, nous voyons les Fouass tranquillement se recaler 100 m devant nous ! Grosse surprise, je pense même qu'ils ont dû avoir un pépin de matos et qu'ils en sont seulement à leur premier tour ! Mais non, ils ont simplement fait le bord du facteur à gauche et bénéficié d'une grosse ado que nous n'avons pas eue... Le premier largue est très serré et se termine en Dransfield, mais les Fouass tiennent bon et gardent l'avantage jusqu'au bout.
Bruno/Dominique 1, Tim/Russell 2, Mart/Xav 3.
Troisième manche, départ cata, obligés de renvoyer à droite alors que ça semble tout bon à gauche. Coup de bol, malgré la bascule la pression est plus forte à droite ce qui nous permet de passer en tête au vent. Toujours beaucoup de bagarre au VA, puis nous laissons partir les petits à gauche sur le 2ème près, ce qui leur permet de nous passer. Malgré un bon retour sur le 2ème largue très ouvert, nous ne parvenons pas à les repasser.
Rémy/Loïc 1, Mart/Xav 2, Walker/Walker (GBR) 3.
Au général, nous sommes alors 2èmes derrière Tim/Russell et devant Loïc/Rémy.

Changement de décor mardi avec 3 manches de gros medium soufflant de terre qui bascule progressivement à droite. Il ne faut pas hésiter à virer dès le départ pour aller chercher la bascule. Les arrivées à la bouée au vent sont assez folkloriques : juste devant la plage, au milieu des bateaux au mouillage et des risées qui tombent des arbres... Avec Xav nous marchons correctement en vitesse mais quelques boulettes tactiques sur les premiers près nous coûtent cher. On s'arrache comme des fous sur les portants mais ça ne suffit pas pour revenir sur le paquet de tête. Du coup je ne sais pas trop ce qui s'est passé devant... :-P La journée est dominée par Tim/Russell (1-1-3), les Philippe (Gault/Bihoreau) qui rentrent des manches de 2-2-4, Rémy/Loïc (4-6-1) et les Walker (11-3-2).
Avec un score de 8-7-6, nous perdons une place au général et sommes 3èmes derrière Tim/Russell et Loïc/Rémy, et 4 point devant les Philippe.

Mercredi, AG puis manche échangiste organisée "à la fireballiste" dans un joyeux bordel entre ceux qui ne débâchent pas et vont à la pêche, ceux qui en profitent pour naviguer avec des potes, ceux qui tentent de se tenir au tirage au sort organisé à l'arrache, etc. Je cours la manche avec Mathilde Sadoc sur le 14959, et j'espère qu'elle ne m'en voudra pas pour le départ foireux et la pirouette au largue qui nous font terminer bons derniers... Pour l'anecdote, Pedro se fait assommer par un retour du tangon automatique de JF !!

Jeudi, 2 manches de petit temps. Et c'est le GG's day ! 2 victoires de manche avec un wagon d'avance sur la concurrence, on a tous un peu halluciné. Seuls les Fouass réussissent à s'accrocher... Derrière, tout le monde a du mal à trouver de la régularité : la flotte est très dense et les classements brassent donc beaucoup. Un BFD sur une manche de 5 puis une manche moyenne de 8 nous remettent la pression.
Manche 7 : GG/Christine 1, Bruno/Dominique 2, Rémy/Loïc 3.
Manche 8 : GG/Christine 1, Tim/Russell 2, Ziquet/Ludo 3.
Le podium provisoire ne change pas, mais le Ziquet qui sourit malicieusement dans son coin est revenu à égalité de points avec nous, en attendant un lendemain qui chante... 8 points derrière nous, les Fouass nous semblent loin. Et pourtant...

Dernier jour, encore du petit temps, et les 2 mêmes équipages qui se frisent les moustaches. Malgré un départ canon qui nous permet de partir du bon côté, nous ne pouvons faire mieux que 3èmes au vent derrière les Fouass et GG/Christine. Un bon VA nous permet de repasser GG/Christine et d'arriver engagés sur les Fouass. Nous enroulons donc la bouée sous le vent en tête, avec les Fouass juste sous le vent et GG quelques longueurs derrière. Et là, on se fait littéralement marcher dessus !! Les 2 bateaux nous tournent autour et s'envolent loin devant pour leur lutte de premier équipage mixte. Nous ne pouvons donc faire mieux que 3.
Bruno/Dominique 1, GG/Christine 2, Mart/Xav 3.
Rapide calcul, avec la 2ème discard qui vient de tomber, les Fouass ne sont plus qu'à 2 points derrière nous... Heureusement, Ziquet/Ludo viennent de rentrer une mauvaise manche de 11 et se trouvent maintenant 5 points derrière.

Départ cata sur la manche suivante, complètement enfermés, nous passons le premier tiers du bord à naviguer dans les fumées quand les Fouass s'envolent en tête. Au premier passage au vent, nous sommes au milieu du paquet autour de la 15ème place alors que les Fouass sont en tête devant GG/Christine. Ca commence à sentir le sapin pour nous... Un super VA nous fait gagner quelques places et nous permet surtout d'enrouler en bas juste derrière un gros paquet de 6-7 bateaux (Jean-Yves/Patrice, Estelle/Pedro, Ziquet/Collin, les Barbier, Pascal/Jean, les Rotteleur, etc.). Ce paquet se tire la bourre et commence à se dégager vers la gauche, ce qui nous permet de foncer à droite dans du vent frais, forcissant légèrement et refusant. Gros coup qui nous permet de repasser 5èmes à la 2ème bouée au vent derrière Ziquet/Ludo. Sur le largue nous nous rapprochons d'eux, puis les passons par un petit empannage de derrière les fagots juste avant la bouée de largue. 4èmes... Mais les Fouass sont encore en tête et ça ne suffit pas. Deuxième largue, nous revenons doucement sur GG/Christine, et surtout Loïc/Rémy passent les Fouass qui ont un souci de tangon. On enroule la bouée sous le vent pas loin de GG, qu part à droite sur le dernier petit près. On vire, part fond gauche et trouvons du refus. Dernier virement, on y croit mais GG passe finalement une longueur devant nous à l'arrivée. Re-séance de calcul mental : on termine à égalité avec les Fouass... mais derrière eux au bénéfice de la meilleure manche. Aaaaaaaargh ! Les boules...

Déçus mais si on nous avait proposé 8 jours avant de finir 4èmes et 3èmes FRA, alors même qu'avec Xavier nous n'avions encore jamais navigué ensemble et que Xav n'avait pas croisé un harnais de trap ni un Fire depuis 2 ans... Je pense qu'on aurait signé !

Bravo aux vainqueurs Tim et Russell que nous n'avons jamais pu vraiment inquiété, bravo à Rémy et Loïc qui poursuivent leur belle saison et méritent largement le titre national, bravo les Fouass et GG/Christine pour la belle correction que vous nous avez infligée !

Au final, malgré une flotte peu nombreuse (32 bateaux et seulement 28 FRA !!), on a eu un National vraiment très disputé. Les 2 premières places du géné ont été jouées assez tôt, mais la lutte pour les places suivantes a été indécise jusqu'au bout de la dernière manche dans une flotte dense et homogène.

La modification du parcours avec le VA après le premier près est (je trouve) vraiment top : la flotte est groupée beaucoup plus longtemps et l'enjeu du VA augmente vraiment, avec une grosse prime aux équipages qui manoeuvrent correctement et au bon moment, et la pression sur les épaules de ceux de devant ! On a souvent vu de gros regroupements à la bouée sous le vent, ce qui relance également le suspense sur le près suivant. Par moments ça m'a vraiment rappelé la densité de flotte qu'on avait au Mondial l'année dernière (même si nous étions 3 fois moins de bateaux...). Je serais d'ailleurs curieux d'entendre l'avis des autres équipages sur le sujet.

Biz à tous et rencart au Val-André !
Mart

Ziquet, mon dernier message ne te dispense pas du magnifique article que tu vas nous pondre pour le prochain bulletin !! ;-)

Merci Martin pour ce super compte-rendu, ça fait encore plus regretter de ne pas être venu.

En tout cas mon plus gros regret sera probablement de ne pas avoir vu l'équipage JF Bousquet-Pedro à l'oeuvre... le 13179 devait pas faire le fier ;-)
(devait pas être mal non plus l'équipage Estelle-Jaquin...)

Sylvain

Tout à fait d'accord pour la modif de parcourt (le dog leg n'est pas du luxe pour éviter les cartons) J'en profite au passage pour présenter nos humbles excuses au Professeur Collin qui avait proposé la chose, nous n'étions pas chauds au départ et nous avions tord mais les précurseurs sont toujours incompris !!Tu vas voir Ludo, tu l'auras, ton spi asymêtrique ...
Trés impressionnés par ton résumé, Martin, tu es le fils spirituel de Ziquet !!
Dominique Bruno

Egalement totalement d'accord sur la modification du parcours avec le VA après le premier près.
Les écart sont beaucoup plus faibles au début de ce VA et les jeux sont fait beaucoup plus tard que dans l'ordre classique des bords. Par ailleurs, on se retrouve moins à faire les chevaux de bois dans les 2 largues car des écarts se sont créés dans le deuxième près et la flotte est lus étalée.
JE VOTE POUR ! Avec un dog leg pour limiter les cartons.
Une suggestion : une porte en bas plutôt qu'une bouée pour ouvrir encore un peu plus le jeu dans le 2ème près ? Et limiter les embouteillages à la bouée sous le vent d'une flotte encore compacte ?

GG

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation