Vous êtes iciForums / Fireball / Bateau / tire de foc

tire de foc


ParJeanmi31380- Posté le28 juin 2011

je suis nouveau dans la série ayant commencé à naviguer sur fire à l'open 2010. J'ai fait du 420 avant avec mon fils pendant 6 ans.
j'ai quelques diffficultés à comprendre les réglages des tires de foc sur le fire.
en 420 on ouvrait le couloir entre le foc et la grand voile quand il y avait peu de vent et on ouvrait le plus possible la chute du foc pour favoriser l'ecoulement de l'air. A fur et à mesure que le vent monte on fermait la chute et on prenait un peu de contre ecoute. SI on avait du mal à tenir le bateau donc si il part à la gite on diminuait la contre ecoute et on applatit le plus possible le foc en augmentant la tension sur l'ecoute.
Sur le fire les qques ecrits sur les sites anglais disent exactement l'inverse ???
on éloigne les points de tire à fur et à mesure que le vent monte ?? et on descent aussi le point de tire pour aplatir son foc (logique)
Ce week end au championnat de ligue en lac avec un vent tres faible 8 à 10 km/h.je pouvais rester sous la voile et bien observer le couloir foc GV. j'ai remonté mon point de tire de 2 cm de plus qu'indiqué sur le site anglais et ouvert à 25 voir à 26 cm et non 24 comme indiqué et relaché la tension de mon ecoute de 1 cm. Le bateau à enormement gagné en vitesse et ne déventait plus la grand voile. Nous avons laissé les deux autres fire sur place.
j'aimerai votre avis sur ses différents réglages car s'est loin d'être évident
Nous avons un foc speed et une GV rush dacron. Merci

Étiquettes

Descendre le point de tire tend plus la chute ( à tension d'écoute égale) mais n'aplatit pas le foc, plutot l'inverse.

Avec l'equipier sous le vent le plus important est de ne pas fermer les chutes et de ne pas renvoyer dans la GV.
Avais tu pris du précintre avec la bequille pour aplatir la GV ? cela permet de laisser le foc rentré sans renvoyer dans la GV.

Pour moi on peut laisser le foc rentré à 25 cm jusqu'à la surpuissance. Pour la hauteur par petit temps il faut laisser assez haut , descendre lorsque le vent monte puis monter un peu dans la brise. Ce qui permet de donner l'indication c'est le décrochement des penons, qui doit être le même de haut en bas (ou presque)

Le réglage de tension d'écoute reste le plus important car le premier centimétre agit sur l'ouverture de la chute plus que la position du point de tire. Il faut absolument avoir un moyen de mesurer et de rendre reproductible ce paramétre.

oui on avait 2 cm de pre cintre par rapport au neutre de la bequille puis 1 cm en fin de regate car le vent augmentait un peu et je suis passé au vent mais toujours pas de rappel.
je n'ai pas de moyen pour mesurer la tension d'ecoute Je vais mettre un fil de couleur tous les centimetres sur 4 à 5 cm

Il y a aussi un autre paramêtre qui va jouer sur la tension de chute de foc, c'est la quête .Celle ci variant de grosso merdo 690 dans la pétole à 680 en surpuissance, ça fait quand même une grosse amplitude .En ce qui nous concerne, compte tenu de ce facteur, paradoxalement, notre barber est réglé plus bas dans la brise que dans le médium sous peine de perdre toute propulsivité au niveau du foc !Le grément du Fire est naturellement dissymêtrique, il est important de garder un maximum de puissance dans le foc .Avec un peu d'habitude, le meilleur repère est la vision de la chute du foc par la fenêtre de la GV, je me méfie des repères pris sur les points de tire (je ne m'en sert vraiment que pour "degrossir" les réglages) compte tenu de tous les facteurs qui vont jouer sur la tension de chute .Tiens, j'allais oublier la tension du grément, le tour de bras de l'équipier (Bordé à fond pour Jean ou le Professeur Collin, ça ne correspond pas tout à fait à la traction exercée par ... d'autres pour ne vexer personne !)
Pour ce qui est du précintrage, mais notre gabarit spécial permet peut-être cela, j'ai tendance à le garder à fond tant que Dominique n'est pas régulièrement au trapèze, je trouve le bateau plus facile, surtout dans les conditions pénibles (clapot serré, vent cisaillé)
Bruno

Purée....

plus je vous lis et plus j'ai l'impression de plus rien savoir à force de plus naviguer depuis 2 ans.... la reprise va être dure...

=> travaux de l'été, optimiser toutes mes reprises de réglages de barbers, pour pouvoir réussir à régler sans rentrer dans le bateau....

Sur le barber latéral, le principe général est : plus le vent monte, plus on écarte pour conserver un couloir foc-GV suffisamment important alors qu’on choque la GV de plus en plus, et ainsi éviter que le foc ne renvoie dans la GV.

Avec Tom, nos réglages sont surtout basés sur l’amplitude de régulation à la GV (on utilise un foc North mais le principe doit être à peu près le même pour toutes les marques) :
- "Je ne régule pas du tout" = < 25 cm
- "Je régule très peu, seulement dans les grosses risées" = 25 cm
- "Je régule tout le temps, mais la GV est quand même parfois bordée dans l’axe" = 27,5 cm
- "Je régule tout le temps et la GV n’est jamais bordée dans l’axe" = 30 cm
- "Survie" = > 30 cm

sur cette regate donc avec peu de vent et equipier à 75% sous le vent
j'ai le winder 14433 ( ancien bateau de pascal je crois )
j'avais 6089 de quète avec tension étai à 26 et 29 dans les haubans
bequille au max soit + 2cm et latte forcée de GV à peine tendu pour éviter trop de creu afin de favoriser l'écoulement(ancienne habitude du 420 par contre je ne sais pas si s'est utile sur le fire)
avec le foc speed si je regle les tire à 24 ou meme 25 cm avec 1 cm de relache sur l'ecoute j'ai l'air qui devente l'avant de la GV. j'ai régler la hauteur à + 12 cm soit pratiquement la hauteur maxi de mes tires et ecarté à 26 cm pour ne plus avoir de remous dans la GV. Les 3 penons du foc (du bord d'attaque) étaient enfin bien horizontaux. Sur lac dons eau plate, le bateau ne se bloquait pas et reagissait bien. assez facile à relancer et il reagissait bien aux petites risées. On a pu rivaliser à notre grand etonnement aux multiples lasers standart qui etait poutant tres favorisés par ce temps

Le réglage en hauteur du point de tire dépend également beaucoup de la hauteur de ton foc sur sa draille.
Le mieux est d'utiliser les 3 lignes de tire tracées par le voilier sur le foc.

Ah p’tain, il a fallu que je bosse un peu cet aprèm’, les boules… Du coup je termine un peu en retard ma réponse.

Le barber vertical est je trouve LE réglage le plus complexe du Fire car, comme le disent Bruno et Jean, il interagit avec beaucoup d’autres : tension d’écoute, barber latéral et quête de mât. On pourrait ajouter aussi cunningham de foc, hauteur du foc sur la draille et tension d’étai, mais autant rester simple !

J’ai commencé à lever un coin de brouillard sur le réglage du barber vertical le jour où Tim m’a dit : « c’est comme le réglage de bordure de GV », car ça influe surtout sur le bas du foc. On monte le point de tire pour affiner le foc (et accessoirement le faire vriller en haut), et on le descend pour creuser le foc (et aussi tendre la chute).

Donc en théorie : dans le tout petit temps, point de tire très haut (nous on est au max des tiges) pour favoriser l’écoulement de l’air comme tu le dis, puis on le descend progressivement jusqu’à la pleine puissance, et au-delà on le remonte progressivement pour libérer de la puissance (on était quasiment au max des tiges sur la dernière manche du Mondial la semaine dernière dans plus de 30 nœuds, et pourtant y’avait du lourd au câble !). Un peu comme la contre-écoute de foc en 420.
Mais ça seulement, ce serait trop simple. En pratique, deux autres variables (au moins…) sont à prendre en compte :
- Prendre de la quête ouvre la chute de foc (car le point de drisse descend et recule alors que le point d’amure reste fixe)
- Et comme le dit Bruno, le foc du Fire est tout petit donc il ne faut pas le "vider" trop tôt quand le vent monte, surtout qu’il y a en général des vagues à passer qui nécessitent quand même un peu de patate

Donc il faudrait plutôt descendre le point de tire quand on prend de la quête (jusqu’à la quête de brise), juste pour retrouver la même tension de chute de foc (toutes choses égales par ailleurs), et ne commencer à remonter le point de tire dans la brise que quand on a vraiment du mal à tenir le bateau après avoir "vidé" la GV (mais j’aimerais bien avoir l’avis des cadors sur cette dernière phrase).

Merci Pekul pour ces explications limpides sur le grand mystere des barbers de focs.

(et vive la mariée ! ;-) )

En début de surpuissance, quand j'ai vraiment la patate et quand les risées sont telles que Dominique peut me les annoncer avec précision, je relache le barber latéral en entrée de rise pour le reprendre quand le bateau a accéléré, ça nous évite de nous vautrer à la gite et cela semble plus efficace qu'un choqué d'écoute mais encore une foi, ce n'est peut-être valable que pour les légers ...
Bruno

de la meme facon, sur FD, certains equipages régulaient au chariot de GV (palan central), plutot que de réguler à l'ecoute de GV, cela évite d'ouvrir la chute de GV, et donc garder une GV fine et moins perdre en cap dans la risée...
enfin je dis celà, mais nous en sommes bien incapables en situation :-(

j'y vois un plus clair mais il faudra qques heures de nav avant de s'approcher des bons reglages. Les vents de note régions sont presques toujours en rafale ( vent d'Autan) et tournant, cela ne va pas etre évident.
Réguler avec les points de tire les rafales plutôt qu'à la GV cela doit être sacrement accrobatique pour le barreur qui doit plutôt se preparer au rappel et pour l'équipier qui doit être déjà sortie et à l'horizontale. De plus, part vent faible il n'est pas bon de rentrer et sortir du bateau pour relacher le bout du point de tire qui est très en avant du barreur, l'assiette du bateau va beaucoup bouger ce qui n'ai jamais bon.
merci pour toutes vos réflexions
A bientot sur un point d'eau, l'Open à Quiberon sûrement

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation