Vous êtes iciForums / Fireball / Bateau / Réglage tangon

Réglage tangon


ParLudovic Collin- Posté le20 mars 2013

Dans l'article des 50 ans de V&v il y a une belle photo de Fire sous spi au vent-arrière. On peut voir des réglages très différents des spis, en particulier sur la hauteur des tangons.
Qu'en pensez-vous ?
Comment est-ce que vous réglez ce truc ?
Est-ce utile ?
Important ?

Je pose la question au vent-arrière mais j'ai la même au largue !

Merki

Étiquettes

Je suis pas sur la photo j’étais devant lalalére... mais sur la hauteur de tangon j'ai pas beaucoup de certitudes:
Pour le VA dans la pétole molle baisser le tangon aide à faire porter,le mini dans 2 noeuds de vent c'est le tangon à l'horizontale. Je relève au fur et à mesure que le vent monte, et j'essaie de mettre les 2 points d'écoute à la même hauteur.
Pour le largue , le plus important c'est de pas avoir le tangon dans l'étai donc pareil je reléve quand le vent monte mais je pense que c'est perfectible.

Mais je me focalise pas vraiment sur ce réglage.
Au VA le point important c'est de ramener le spi le plus au vent. Il y a quelques années j’essayai de laisser le spi partir un peu vers l'avant pour le dégager du foc, maintenant je prends le bras au maximum ce qui oblige à border un peu plus l'écoute. le spi est plus bridé, il faut être plus reactif mais on gagne en puissance.

Au largue j'ai l'impression qu'il faudrait pouvoir abaisser le tangon pour aplatir le spi pour mieux serrer le vent mais je ne peux pas sinon le tangon part dans l'étai donc je n'y touche pas.

Autre difficulté celle de comparer les réglages : j'ai souvent l'impression , vu de l'intérieur du bateau, d'avoir le tangon un peu plus pas que les bateaux autour (aucun sous-entendu), mais pas sur que ce sois vrai c'est sans doute un effet de l'angle d'observation.

Au largue, le principe est simple : plus c'est serré, plus il faut monter le tangon ; ça permet d'aplatir l'attaque du spi. A l'inverse, si on baisse le tangon, on tire sur le "guindant", comme le fait le cunni sur la GV, donc on avance le creux, et ça ne permet plus de serrer le vent !
le test avait été fait sur Class 8 quand j'étais à l'ENV, il y avait 15°d'écart de remontée au vent entre tangon horizontal et tangon relevé de 5°.
Pour le vent arrière, le principal est de maintenir les 2 points d'écoute sur une même horizontale, comme le dit Jean !

Pour le largue, je partage l'avis de d'Alex.
Au VA, plus il y a de vent, plus j'ai tendance à monter le tangon. Par vent faible, un tangon bas permet d'augmenter la surface projetée. Quand le vent augmente, le compromis "surface projetée/puissance" amène à monter le tangon.

Quand il y a suffisamment de vent et quelques vagues, bien brasser le spi au VA décale la poussée au vent ce qui aide à descendre sous le vent et plonger dans les vagues.

Complètement d'accord avec Jean sauf que je pense que le hâle-haut de tangon ne doit pas servir à sortir le tangon de l'étai; le bras doit être bien réglé ou il faut que la butée soit au bon endroit.

"Au VA le point important c'est de ramener le spi le plus au vent".
Là je suis beaucoup moins d'accord ! Si tu es toujours très brassé, tu es obligé de faire une route très basse. Un peu bloqué. Je pense qu'en laissant le spi "voler" loin du bateau tu peux faire le VMG que tu veux, des relances et c'est plus facile pour l'équipier de suivre le vent. En revanche dans la brise de beaucoup brasser le spi donne de la stabilité.
Je ne comprends pas en quoi de beaucoup brasser fait gagner de la puissance ?

Pour le largue d'accord avec Alex mais là aussi ça dépend du vent (plutôt bas dans la molle ça aide à faire gonfler)

"Autre difficulté celle de comparer les réglages" : il faut que vous fassiez une marque commune sur le foc pour le largue pour pouvoir comparer...

Y'a du monde qui regarde le forum, ça démarre au quart de tour !
J'aime bien Remy qui dit qu'il est d'accord avec moi avant de démolir toutes mes approximations...

Jean, je voulais dire que j'étais d'accord avec ton premier paragraphe, j'ai oublié de l'écrire.
Je te repose ma question, en quoi trouves-tu que de beaucoup brasser donne de la puissance ?

Pour en remettre une couche sur le VA, comme vous avez l'air de vouloir brasser le spi.
Je ne crois pas qu'il faille se restreindre à ça : de brasser beaucoup nous contraint à avoir une route basse et donc lente. Les entraineurs veulent qu'on ait une vitesse de fond élevée pour pouvoir prendre un maximum de vagues. Si on part de trop bas sans vitesse on prendra ponctuellement une vague mais on en ratera plein. Idem quand on part en surf il faut faire attention à ne pas être trop gourmand quant à la descente car on devra relofer d'autant plus pour reconstruire la vitesse.

Mais là on s'éloigne du tangon !

Donc pas de repères particuliers pour régler la hauteur du tangon tel que "comment dévente le spi" (simultanément sur toute la hauteur ou d'abord le haut.....).
Au VA on a tendance à bien descendre le tangon à l'horizontal comme l'explique Loïc pour augmenter la surface projetée. Mais d'après vos commentaires, cela doit se faire en fct de la force du vent et des vagues. Peut-être aussi que les coupes des Spi ne sont pas toutes identiques et qu'il faut aussi adapter le réglage en fonction de ce paramètre ?

Christophe

Merci bien pour tous ces avis.
Si j'essaie de résumer :

LARGUE :

- relever le tangon permet de mieux serrer le vent
- baisser le tangon aide le spi à gonfler dans la pétole

perso j'ai une expérience traumatisante (mais je le cache bien !) d'un largue dans le gros médium à La Rochelle (2008 ?) où Ludo-Étienne nous ont déposés... Ceci ayant entraîné moult "réflexions" et "discussions" nous remontons le tangon qui était très bas pour aider la chute du spi à ouvrir (il y avait du vent). Miracle le bateau repart et nous suivons le rythme des premiers (mais de loin...)
Depuis je fais très attention à la hauteur du tangon au largue, mais je n'ai pas de repère/méthode pour régler précisément. HELP !

VENT-ARRIERE :

- baisser le tangon aide le spi à gonfler dans la pétole
- les 2 points d'écoute à la même hauteur
- Christophe utilise la forme du dévent de l'attaque pour régler la hauteur du tangon
- Loïc remonte son tangon quand le vent monte
- Jean cherche à brasser beaucoup donc le spi est plus bridé donc son tangon est plus bas (sans sous-entendu). Sur l'eau j'ai cru remarquer que Dominique est souvent dans cette config aussi ?

Et Rémy fout le bordel, il ne sait pas barrer et fais des zig-zag dans tous les sens, du coup son équipier ne peut pas régler son spi correctement et fait ce qu'il peut pour suivre !
çà promet au stage...

Et les autres ?
J'ai mis un HELP dans le largue !

Pour ma part, je n'ai pas dit que j'utilisai l'attaque du spi mais je me demandais plutôt si ce repère pouvait aider. C'est aussi un HELP....

J'ai remarqué que mes coups de reins facilitaient la montée du tangon!!!!
Je n'ai pas vraiment de repère (il en faudrait) mais globalement dans le petit temps le tangon est baissé et dans le médium il est relevé et c'est un peu au feeling qu'on affine selon la forme du spi.
De toute façon, question repère, on est un peu démuni car notre point d'ancrage sur le mat est sensiblement plus haut que sur les autres bateaux (cf tangon automatique) .Comme disait le grand Olivier Le Men : de toute façon, ça sert à rien !!

Merci Dominique,
Ta technique pour faciliter la montée du tangon risque de ne pas fonctionner pour tous les équipages ! Pourtant on ne doute pas de son efficacité...

Pour le tangon baissé/relevé tu parlais du largue ou du VA ? (ou les 2 ?)
Et dans la brise ???

C'est vrai que votre ancrage + haut ne facilite pas la comparaison...

Dominique,
Ce midi Christophe a proposé que pendant le stage tu nous fasses une démonstration de montée de tangon au debriefing !
Personnellement je n'ai pas compris ce qu'il sous-entendait...

(en fait ce message nullissime permet de cacher celui encore pire de l'annulation de La Rochelle)
:-(

Euh, il y a des contre pétries à trouver dans l'histoire de la montée de tangon ?

Grosso merdo, on régle, que ce soit au largue ou au vent AR de façon à ce que l'ensemble du bord d'attaque dévente au choqué de l'ècoute, ceci plutôt dans le medium .on baisse au VA ds la pétole pour "convaincre" le spi de porter (dixit Daniel Nottet, juste pour les vieux, ça ne dira rien aux jeunes )
dans la brise, on relève pour aplatir l'attaque au largue et on prie pour que les gros dessalent .Au vent AR (on parle de brise, pas de gros medium) on rebaisse le tangon et si ça chauffe vraiment, on reprend un peu de barber sous le vent pour stabiliser, le rendement n'est peut être pas optimum mais ON RESTE SUR L'EAU! D'ailleurs, pour empanner dans les mêmes conditions, on reprend les 2 barbers (20cm de chaque côté) pour les mêmes raisons ...
LES Fouass

Relever la tangon au largue aplatit l'attaque mais ferme la chute et augmente la composante de gite, je ne pense pas que ce soit une bonne solution pour aller vite dans la brise.

Pour le vent arrière, je confirme ce que dit Jean.
Depuis qu'il ramène + le bras vers l'arrière, nous n'avons plus le déficit de vitesse par rapport aux autres que nous avions avant. C'est très net dans du vent faible à médium.
Mais peut-être que le fait de ramener + le bras par rapport à ce qu'on faisait avant, n'a fait que nous mettre dans la même config que les autres. Et que c'est avant que notre réglage n'était pas top.

Tu sais, Fred, on s'est baladé pendant 2 saisons avec un barber trop court qui restait en tension ss le vent, alors c'est pas une chute qui referme qui va nous faire peur, on compense en laissant la GV en drapeau, je me repose les bras .De toute façon, comme dirait Jeannot : rien à faire p= mg ...
Bruno (on aura peut être l'occasion d'essayer des variantes ce week-end)

Déjà que tu te reposes les bras au près vu le poids de ton équipier!!
Feignasse!!

je n'ai pas votre expérience mais à l'open de France cet été il y avait l'entraineur de l'équipe de France de 470 et il nous avait donné quelques conseils sur les allures sous spi
pour lui au travers les tangons sont le plus souvent trop bas. Il ne faut pas avoir peur de les monter dans la brise on gagne beaucoup de puissance. Par petit temps partir de l'horizontale et monter son tangon à fur et à mesure que le vent monte. on voit trés bien le spi tomber au niveau du tangon si on est trop haut

au VA le plus important est effectivement de garder les points d'écoute au même niveau
Monter le tangon en fonction de la puissance du vent (au plus haut dès force trois)
bien exposer son tangon. si on expose trop son spi, le bas du bord d'attaque va déventer en premier et si on relache trop le point d'écoute c'est le haut du bord d'attaque si je me souvient bien. donc à régler en permanence en fonction des variations du vent et surtout des vagues
bon reglage
a+ Jean Michel

Merci bien pour ces conseils.
Nous en avons parlé au stage et un document va être mis en ligne. Ce que tu dis va dans le même sens...
Lorsque tu parles "d'exposer" le tangon ou le spi tu veux bien dire le ramener au vent ? (brasser)

Si je comprends bien (jamais testé ça) tu dis que la hauteur du dévent de l'attaque dépend de la cause (trop choqué ou trop brassé) ??? Intéressant...

oui quand je dis exposer au vent c'est brasser

au VA si les points d'écoute du spi sont à la meme hauteur en fonction de l'exposition de ton spi de bord d'attaque va se déventer en premier soit au point d'ecoute ou au niveau du point de drisse.

D'accord, c'est clair.
Je vais tester car je n'y ai jamais fait attention !

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation