Vous êtes iciForums / Fireball / Ancien forum / Votre avis m'intéresse…

Votre avis m'intéresse…


Parjean-michel- Posté le24 juin 2001

Bonjour,
Pratiquant la voile avec mon épouse, j'envisage de faire l'acquisition d'un Fireball.

Je cherche un bateau technique, dans une série vivante. Je pense que le Fireball répond bien à ces deux critères.

Ceci étant, il est deux autres critères liés aux caractéristiques de l'équipage, qui sont dans notre cas tout aussi fondamentaux, et sur lesquels je souhaiterais recueillir avis ou conseils de pratiquants.

Ainsi qu'indiqué ci-dessus, c'est pour une utilisation "en mixte" que nous envisageons cette acquisition.

Le poids total de l'équipage est aux environs de 120Kg, et nous accrocherons (individuellement) le demi-siècle dans quelques mois. Bref, l'utilisation ciblée est avant tout le plaisir de naviguer sur un (beau) bateau pouvant être performant.

Dans ces conditions, le premier des critères complémentaires est de disposer d'un bateau complètement maîtrisable par un équipage (très) léger (et plus tout jeune), et pour lequel la pratique du dériveur est relativement récente. Si l'esprit sportif n'est pas absent il est tout aussi clair que le trapèze doit rester une option complètement facultative dans des conditions courantes de vent, au moins sur des plans d'eau intérieurs.

Le deuxième critère, est lié au souci d'autonomie. Il est à ce titre impératif que l'on soit en mesure de mâter et démater seuls le bateau, (et l'indication donnée sur le poids est aussi une indication sur la force physique).

Merci de vos réponses.

Cordialement.

Étiquettes

Bonjour,

Le Fireball répond aux différents critères : technique, vivant. Un poids de 120 kg permet de naviguer sans problème, et le mâtage et le démâtage ne posent pas de problème particulier.

Par contre le Fireball est un bateau relativement puissant, et vouloir naviguer sans trapèze vous limitera à ne naviguer que par vent faible, voire très faible (< force 1.5), et vous empêchera de profiter pleinement des qualités du bateau.
Si elle est spectaculaire, l'utilisation du trapèze ne demande pas de ressources physiques particulières, et le trapèze est à la fois plus efficace et moins fatiguant et moins "nocif" que le rappel.

Frédéric le Bas

Je ne peux que confirmer la réponse de FRED. Je viens de faire une régate (force 1 à 3) avec une équipière débutante qui n'est pas utilisée le trapèze, cela est donc possible dans cette gamme de vent cependant avec une personne au trapèze tout devient plus amusant. Le fire est un bateau léger et une personne seule peut le mâter sans problème. Bien des barreurs navigeant avec leur femme (des saints) où leur(s) copine(s) peuvent en témoigner.

Je conseil à l'équipiere la pratique du trapeze qui est beaucoup moins fatigante pour le dos (avec une bonne ceinture de trapeze)que le rappel (je suis kiné ). J'approche de la cinquantaine et suis équipier apres avoir été barreur avec ma femme qui faisait moins de 45kg et nous avons toujours tenus le Fireball sans aucun probleme, mais, il faut penser à relever la derive quand le vent monte...
A mon club (le CVSQ ) Jean Rizet 67 ans continue à courrir comme équipier a un niveau des plus honorable.
A Bientot sur l'eau ?
Marc Le Chalony

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation