Vous êtes iciForums / Fireball / Bateau / Aïe! Mon mat est descendu d'1 centimètre! :'(

Aïe! Mon mat est descendu d'1 centimètre! :'(


ParCheap Ship- Posté le01 août 2018

Comme quoi, mon système d'étarquage de la drisse de foc est efficace!

N'arrivant pas à descendre en dessous de 6,90 de quête, et après renseignement et mesures pris, j'ai avancé le pied de mat de 2 trous pour arriver aux mesures préconisées ici.
En effet, le mat venait en butée sur l'arrière de l’étambrai, je n'arrivais pas à descendre en dessous du 3ème trou de cadène.

Mais en remettant le gréement en tension, j'entends un petit bruit genre froissement de papier.... et je remarque que la cale d'etembrai (une "roulette": sur la photo c'était avant les dégats) arrive 1cm au dessus du trou sur le mat prévu pour l'y accrocher avec une goupille!

J'ai tout de suite relâché le levier de tension mais le mal était fait: le mat a enfoncé l'avant du puis de dérive, qui s'est désolidarisé de la paroi avant, avec de belles fissures entre le fond de la coque et la "varangue" (peu visibles sur les photos mais très remarquables quand le mat est en tension, de l'ordre d'1 mm), et sur la paroi avant.

A babord sous le pied de mat, la fibre s'arrache toute seule quand je tire un peu dessus, et le bois en vertical à l'intérieur est pourri. Idem sous le puis de dérive, pour la plaque horizontale sur laquelle repose le pied de mat.

A l'intérieur du coffre avant, je découvre aussi du bois pourri, et une espèce de réparation en pâté sur babord. On y voit bien aussi la fissure sur tribord, avec le contre-jour.

Bref, va y avoir du boulot!!!

Je pense découper la partie avant du puis de dérive (trait de marqueur noir sur la photo) pour déconstruire puis reconstruire le tout avec du bon bois massif et imputrescible (sipo), avec une pièce en transversal qui repose sur la varangue et qui supportera le morceau longitudinal. Recouvrir le tout de fibre + epoxy, et recoller ensuite la partie du puis que j'aurai découpé.

Les fissures seront reprises de l'extérieur pour l'étanchéité, mais je compte sur le bois pour la solidité.

A l'intérieur du coffre avant (dur dur l'accés!) juste une couverture fibre/epoxy sur le bois pour stopper la pourriture, mais pas de reprise structurelle.

Des photos des dégâts: https://photos.app.goo.gl/umSqRneTHd3UznYE8

Et à venir dès demain j'espère, des photos des travaux!

Est-ce déjà arriver à quelqu'un ici? Des conseils à me donner peut-être? (autre que recycler ce chouette bateau en pot de fleur hihi).

Merci à tous et bonnes nav'!

Étiquettes

Cela nous était arrivé avec Sylvain sur son premier bateau (10523).Je pense qu'il pourra te renseigner. Je me souviens (c'était en 99....) qu'on avait remplacé le pied de mat par une pièce en bois et stratifié par dessus.
Les tensions que nous appliquons aujourd'hui ne semblent pas toujours convenir aux constructions plus anciennes....

Ce n'est pas la tension qui était excessive mais tout le bois des renforts qui est pourri.
C'est tout à fait réparable avec du contreplaqué (marine ou CTBX), de la résine époxy et des charges (micro ballons, micro fibres et silice colloïdale), et du tissu de verre.
Pour la résine tu peux prendre ça, en choisissant un durcisseur adapté aux températures de chez toi.
https://www.boutique-resine-epoxy.fr/vernis-epoxy-sr-5550/30-resine-epox...
Le charges se trouvent à la même adresse, et pour le mode d'emploi tu peux regarder les articles sur la construction amateur sur le site.

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation