Vous êtes iciForums / Fireball / Bateau / Tangon Sayce-Rees (téléphérique symétrique)

Tangon Sayce-Rees (téléphérique symétrique)


ParLudovic Collin- Posté le07 septembre 2018

Lors du Mondial de Carnac tout le monde a pu repérer un nouveau système de tangon mis au point par David Sayce et Nick Rees qui ont gentiment répondu à nos questions.
Plusieurs d'entre nous ayant montré un intérêt je propose de partager ici nos infos et éventuellement un achat groupé.

Le site avec les fichiers open-source : Sayce-Rees spi pole

Des explications dans le magazine Fireball Anglais, page 16

Des vidéo en action par les futurs Champion d'Europe : vidéo 1 vidéo 2

Quels sont les avantages ? Les inconvénients ? Comment l'installer ? Combien ça coûte ?
Kikinenveut ?

Étiquettes

J'ai vu aussi avec une certaine attention lors du National...

En temps qu'ancien gros lourdaud de barreur, j'aurais dis bof, encore un truc à faire des noeuds dans le bateau, pour les équipiers feignants...

En temps que maintenant postulant au syndicat des équipiers (pas assez) lourdaud, ça me semble intéressant du moment que ça demande pas plus de boulot à mon feignant de barreur...

En temps que barreur très occasionnel avec mon fistaud vraiment pas assez lourdaud à l'avant, ça me semble plus pratique et facile pour lui que le système classique... surtout que je suis feignant...

Donc oui, intéressé par le système, mais si je comprends bien il y a deux pièces coulissantes à faire réaliser sur mesure ?? J'en prendrais une d'avance...

Sylvain

Il faut aussi penser au fait qu'il faut changer de tube pour passer sur un tube linéaire Selden (edit) ce qui augmente un peu le coût

Je crois qu'il faut un tube de 32mm (parois 1.5mm) a priori moins cher (20£ le mètre https://www.pinbax.com/index.asp?Details=3951&mc=Spars&sc=Spinnaker%20Po... )

Pour les pièces coulissantes il y a la possibilité de les faire imprimer en 3D selon le fichier fourni par Nick .

De mon coté n'ayant pas de contact pour ce type d'impression j'ai fait une commande à Nick . j'ai demandé 7 jeux de 2 bagues , certains sont déjà réservé mais il en reste : si vous en voulez c'est 30 € la bague , livrée sur une régate , premier demandeurs premiers servis.

Le système n'est à mon avis pas téléphérique mais symétrique avec balancine en bout.

Pour les tubes, on peut faire une commande groupée chez Pinnel ou chez Sailboats pour minimiser l'impact des frais de port. Il faut aussi des embouts ou des adaptateurs si on souhaite réutiliser les embouts existants.
https://www.sailboats.co.uk/aluminium-tube-25-or-32mm

Ce système allie les avantages du symétrique (2 embouts), et du téléphérique (balancine au bout donc moins d'effort pour l'équipier). D'autre part, comme le soulignait Jean lors de mondial, ce système permet de réduire le cintre du tangon au largue serré.
Pour ma part, je ne suis qu'à moitié emballé. Je suis convaincu par les arguments théoriques et physiques, mais un peu sceptique sur un réel gain, ce lui ci se concentrant essentiellement sur l'empannage largue/largue serré, en flotte resserrée et dans du vent ou de la houle.
C'est probablement une très bonne solution pour les équipiers un peu légers du tour de bras (pardon Jean) ou de petite taille (Bernard soulignait à juste titre que pour lui, il était difficile de tangonner (pas de blague…)car la ferrure est haute sur le mât).

Loïc, un avis ?

Jean, je prends 2 bagues stp (voire 3, par sécurité)

Sylvain

alors, bande de feignasses, on ne supporte plus la compression du tangon à l'envoi, ça commence comme ça et ça finit avec un tangon automatique, bande de p'tis joueurs, c'est pas beau de vieillir !!!

pour les tubes on peut aussi voir avec Paris Voile : il a du 30 mm de diamétre mais si on commande ensemble il peut peut être avoir du 32 .

En plus des tubes au bon diamètre et coupés à la bonne longueur, il faut des embouts ou des entretoises si on souhaite utiliser des embouts de 25 mm, et un peu de quincaillerie.
Nick Rees a mis à jour le document avec une liste de composants et une notice de montage.
S'il y a des personnes intéressées, on peut grouper les achats.

Jean, comme je te l'ai dit lors du mondial à Carnac, je suis intéressé par ce système. je souhaiterais acquérir les deux bagues coulissantes, le tangon qui marche avec muni de ses deux embouts

J'ai l'impression qu'il y a des motivés pour monter le truc mais que personne ne veut avouer qu'il a des petits bras depuis le post de Big Man Clément ! ;-)
À moins que le diagnostic du gériatre nous déprime ???

Durant le Mondial il y a une sortie d'empannage serré où j'ai eu du mal à clocher, et cela est aussi arrivé à certains équipiers compétents (dans les deux sens du terme...).

Bref j'ai déjà réservé auprès de Jean une paire de bagues et je suis partant pour des fournitures groupées.

Fred je ne trouve pas le document mis à jour par Rees, tu as un lien STP ?

Il ne l'a peut-être pas encore posté. Voici une version préliminaire.
Je suis en train de le traduire en français.

Fichier attachéTaille
pole_description_v1.1.pdf 360.05 Ko

Je ne suis qu'un pove barreur mais ayant vu mes 2 derniers équipiers et pas des "pingouins" en baver pour les derniers cms, j'ai une pensée pour eux et mais aussi, je l'avoue, pour les autres qui passent au-dessus, au-dessous avant que ce p.... de spi ne porte!
Donc je suis partant pour une paire de bagues (s'il t'en reste, Jean, car ça l'air de partir comme des petits pains!) et comme Ludo: commande groupée pour ce qui va avec.
Patrice

Si je compte bien, ça fait 6 tangons :

Jean
Sylvain
Bernard
Ludo
Patrice
Frédéric

Je veux bien le dernier ,si encore dispo

comme convenue au mondial je suis aussi interessé par ce système ainsi que par l'achat groupé d'un tangon
Jean Michel

Il va falloir recommander des colliers ou faire travailler les imprimantes locales.
Jean
Sylvain
Bernard
Ludo qui attache le tangon
Patrice
Frédéric
Ludo qui attend que Loïc ait fini d'attacher le tangon
Jean-Michel

Peut être quelques colliers de rab ? Vu qu'on a encore aucun retour sur la solidité...

Sylvain

Le système est utilisé depuis 2015, et les échantillonnages sont plutôt du genre généreux.

Bonjour,

Avec Anne Claire on est aussi intéressé, mais surtout pour le tube et les embouts pour une commande groupés. Pour les pièces je vais aller jeter un oeil à la fablab à coté de chez moi car ça m'intéresse de voir le procédé. De plus si j'ai bien compris nick quand il m'expliquait le principe, il a conçu la pièce en open source, a déposer une licence en creative common pour éviter que quelqu'un lui pique son idée car il n'a pas envie de faire du commerce avec, ni de produire pour toute la flotte.

On pourra produire localement, mais c'est bien d'avoir quelques pièces de référence.

Le système parait séduisant: pas d'inconvénients (hors doublement du Halebas de tangon le long du puit) et c'est une bonne piste pour rendre le clochage plus facile.
Dans la brise cet été, face aux anglais (et tchèques) vraiment rodés, on n'était pas au top sur le sujet.
Avec des entrainements, le symétrique classique fonctionne, mais comme on ne navigue pas régulièrement dans de l'air, autant voir si ca peut faciliter la manœuvre!

Nos régates avec des trapèzes ou des bananes ne comportent pas beaucoup d'empannages largue largue et encore moins avec un passage en paquet . Sur notre circuit Franco-francais ce n'est sans doute pas un facteur d'amélioration de la performance.
Mais améliorer la vie de l'équipier et ainsi redonner le sourire au barreur ça n'a pas de prix.

Loic, fait comme nous: navigue avec les moins rodés, c’est valorisant!;-)

Bon maintenant qu'on a tous fait nos doléances et commandé une dizaine de nouveaux tangons, va falloir penser à déplacer le matériel de la caisse à outils vers le bateau, donc à installer...
Autant pour le tangon et la balancine c'est trivial, autant pour le hale bas je m'interroge encore...

J'ai bien vu sur le bateau de Sayce qu'il y a 2 hale-bas qui traversent deux passes-coques à l'étambrai, autant le reste m'intrigue....
D'après les explications du magazine, ils ont mis ça en continu, mais il faut bien choisir un des deux côtés du puits de dérive... donc on fait comment pour l'autre HB ? Renvoi le long de la cloison avant à coup de poulies plaquées, alors qu'il y a 2 ou 3 cms max entre le mât et la cloison ?? j'ai peur au ragage...

Ou alors 2 HB totalement indépendants, un de chaque côté ?

J'aimerais bien voir un peu plus en détail, mais c'est probablement là qu'il va y avoir du boulot de mise au point....

Ah et puis aussi, va falloir repercer le mât pour installer une sortie haute de balancine... c'est à quelle hauteur, il y a une indication dans la jauge, ou juste 'la bonne hauteur c'est ça' ?

Sylvain

La bonne hauteur de la balancine est indiquée dans le document de Nick Rees : poulie 3.65 m au dessus du pied de mât.

Pour le HB, j'avais posé la question. Le sandow est en continu le long du puits de dérive et en fait le tour pour remonter verticalement le long de la cloison avant du coté opposé. Je crois qu'il allait jusqu'à la cloison du caisson arrière le long du renfort ou passe la pompe à spi (à vérifier)

Pour le HB je n'ai pas eu la même réponse : 2 HB indépendants car sinon l'élastique avait tendance à twister et ça foutait le bazar...

Parmi les inconvénients (secondaires ?) du système il y a le fait que les 2 HB se croisent lorsque on envoie le spi sur le bord oppposé à l'affalage, ce qui n'est pas génant tant que l'on ne fait pas trop de tours... (Rees tourne en sens oppposé son tangon entre les manches)

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation