Vous êtes iciForums / Fireball / Bateau / taches claires sous vernis

taches claires sous vernis


ParLudovic- Posté le10 février 2019

Bonsoir,

je m'apprete à refaire le vernis de mon pont. Mais auparavant, je voudrais comprendre quelle est l'origine de ces taches claires sous le vernis, taches disgracieuses, que je ne voudrais pas voir reapparaitre une fois le pont reverni. J'envisage de mettre le bois à nu sur tout le pont (à moins de contreindications de vos parts) pour refaire un vernissage en bon et due forme.
voir photo ci dessous.
https://i.goopics.net/ay1nk.jpg

je pense que localement le vernis a perdu de l'adherance sur le bois. Qu'en pensez vous ?
est ce un défaut d'application ? une remontée d'humidiée par l'intérieur du caisson ? autre ?

J'ai recherché sur le formum, j'ai trouvé énormément d'info & conseils sur comment faire un bon vernis mais rien trouvé sur ces taches.

MErci pour vos avis et expériences,
Ludovic

Étiquettes

Quand il y a des infiltrations d'eau, ça a plutôt tendance à noircir le bois.

Peut-être un problème d'adhérence entre 2 couches de vernis, ou entre le vernis et la sous-couche d'époxy s'il y en a une, ou de tenue aux UV ou a l'humidité. Ce n'est pas un pb d'infiltration par l'intérieur, ça fait noircir le bois.
Ce n'est pas forcément nécessaire de revenir au bois nu. Si retour au bois nu, remettre 2 couches d'époxy avant de vernir au PU 2 composants.
Attention en ponçant, le placage est en bois tranché et n'est pas épais. Grain fin (180) et main légère.

Merci pour vos informations.

"Ce n'est pas forcément nécessaire de revenir au bois nu"

vous dites cela en relation avec "si c'est un problème d'adhérence entre 2 couches de vernis ou entre le vernis et la sous-couche d'époxy" ? dans ce cas, je ponce jusqu'à disparition de la tache ? ou avez vous autre chose à suggérer ?

Fut un temps, j'ai imaginé faire une incision au scalpel pour injecter du vernis et rouler la surface pour imprégner. mais cela me semble farfelu.

Je pense que les tâches sont dues à une mauvaise adhérence entre différentes couches de vernis (défaut de ponçage). Il faut poncer jusqu'à disparition de la tâche. Quand on ponce, la surface dépolie devient blanche. Il faut passer une éponge mouillée ou un chiffon imbibé de diluant pour rendre la surface transparente et voir si on a poncé suffisamment.
Oublie l'incision et l'injection, le film de vernis est cassant, il y a aura toujours des bulles et surtout ça ne règlera pas le problème d'adhérence entre les couches.

Merci, je vais y aller progressivement.

J'avais eu ça sur mon premier.....
Effectivement, un ponçage léger en atmosphère sèche..., une nouvelle couche, et c'était fini.

Sylvain

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation