Vous êtes iciComment faire marcher un Fireball / Réglage du mât

Réglage du mât


Barres de flèche

C’est le principal moyen de contrôler le cintrage du mât. La longueur A, mesurée entre le hauban et la paroi du mât, dépend du poids de l’équipier :

Poids de l'équipier Cote A Cote B
65 kg 405 mm 150 à 170 mm
80 kg 420 mm 150 à 170 mm

Ouverture des barres de flèche (cote B) : 150 à 170 mm, mesurés entre une ligne joignant les haubans et la face arrière du mât. Cette mesure varie d’un bateau à l’autre, en fonction de la position des cadènes, des différences entre les mâts, et de la hauteur des haubans par rapport au réa de drisse de foc. L’objectif est d’obtenir 25 mm de précintrage (cette valeur de précintrage dépend du rond de guindant de la grand-voile - se référer à la fiche de réglages fournie par le voilier).

Distance entre la face arrière du mât et le tableau arrière : 3130 mm (en pratique le mât est avancé au maximum)

Réglage de la quête

La quête est mesurée entre la bande haute du mât et l’angle supérieur du tableau arrière. En pratique, hisser le décamètre jusqu'à obtenir une mesure de 5715 mm en haut de la bande du vît-de-mulet. La mesure doit être effectuée avec le gréement sous tension, le mât étant libre au niveau de l’étambrai (pas de béquille).

 Conditions Quête en mm Tension
draille de foc
Petit temps 6910 400 livres
Médium 6860 400 livres
Brise 6810 400 livres
Brise (équipage léger) 6760 400 livres

Mesure de la quête

Mesure de la tension

Note : Les tensiomètres classiques (genre SuperSpars) sont étalonés pour du câble monotoron 1 x 19. Les mesures obtenues sur du câble 1 x 7 sont à prendre avec réserves.

Le réglage du mât est primordial. Assurez vous en premier lieu que les barres de flèche sont au même niveau, puis que le mât est parfaitement droit latéralement quand le gréement est sous tension, même si pour cela les axes des haubans sont dans des trous différents.   

La barre de flèche tribord est inclinée vers le bas. Vérifiez que les embouts des barres de flèche sont bien serrés sur les haubans, au besoin sertissez un manchon talurit sur les haubans.
 

En descendant d’un trou les axes des haubans (plus de quête),l’extrémité de la drisse remonte de 25 mm. La position de la drisse pour les différents réglages de quête est repérée sur le mât.    La quête doit être augmentée quand le bateau est en surpuissance, c’est à dire quand vous devez relâcher de l’écoute de grand-voile au delà au coin du tableau arrière pour tenir le bateau à plat. Plus de quête entraîne plus de cintrage, ce qui aplatit la grand-voile et ouvre la chute. La quête varie d’un bateau à l’autre en fonction du poids de l’équipage. Si le vent monte pendant un bord de près, il est plus important d’avoir la bonne quête plutôt que la bonne tension, et vous devrez relâcher un peu de drisse de foc (tension 300/330 livres). 

 

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation