Vous êtes iciForums / Fireball / Ancien forum / Photos

Photos


ParMart- Posté le30 septembre 2004

En attendant les photos de l'Europeen... Si vous voulez voir des photos de Fireball canon, il faut aller sur la page Fireball du magazine english Yachts and Yachtings, accessible via le site Fireball International (rubrique "Worldwide"). Desole, je ne sais pas comment afficher un lien...
Il y a notamment des photos de leur dernier National, ou apparemment il y a eu cartouche. Eh ben les Zangliches, quand il faut envoyer des manches et qu'il y a baston, y z'ont meme pas peur !!

Étiquettes

si tu regardes attentivement sur la photo des vainqueurs, tu remarqueras que ceux ci n'ont pas de cale de mat

Salut Martin
Hope that you're fine and that you enjoy yr stay in Cardiff...
Cela fait maintenant 2 ans, depuis l'apparition des GV Mylar, que les Aglais ne mettent plus de béquille sur leur bateau. Ils ne précintrent plus et travaillent sur un mat plus droit à l'aide de cales comme au bon vieux temps du 420 ou du 470. La majorité des GBR ont gardé le foc Dacron. Pour les pros de la voilerie, peut-on en déduire que les GV Mylar ont moins de rond de guindant?...C'est peut-être un peu simpliste Isn't it?
Merci de vos commentaires avisés

On a vu ca en Slovenie, notamment sur le bateau de Dave Wade et Richard Wagstaff. Dave a vire sa bequille, qu il a remplacee par une petite poulie fixee au point d ancrage de bequille sur le mat, avec un bout' qui doit redescendre jusqu'au cockpit. On en a deduit que ca lui servait juste de "limitateur de cintrage", qu il pouvait definir avec ce truc un cintrage max du mat (dans sa partie basse, en tout cas) qui ne serait pas depasse meme en mulant sur le hale-bas. Mais il ne peut pas caler son mat "au-dela du neutre".

les photos dont parle Martin sont la

WANTED: quelques éclaircissements.
Je ne comprend pas bien comment un tel système peut limiter la course du mat vers l'avant, dans sa partie basse.
Avec ce système, Dave peut-il caler son mat en position neutre,comme avec des câles en bois, ou seulement limiter la course du mat
pour éviter qu'il ne parte trop loin vers l'avant?

le bout qui passe dans la petite poulie fixée au point d'ancrage de béquille, et qui redescend dans le cockpit, il part de où?
Les barres de flêche de ceux qui naviguent sans béquille sont-elles très ouverte, pour tenir leurs mats et les empêcher de cintrer?

Pas compris non plus, le bout il est fixé où sur le bateau ???

Le bout, il part d'un point fixe, probablement au pied de mat, puis il passe dans la poulie et ensuite il redescend vers le pied de mat, puis nouvelle poulie qui le devie vers le barreur. Avec ca je pense qu'il peut caler son mat au neutre, mais pas au dela. Ca fait a peu pres le meme effet que les cales en T style 420/470, a 2 differences pres :
- en 420/470, on peut caler le mat au dela du neutre, il suffit de mettre plus de cales dans l'etambrai avant de mettre le greement en tension ; avec le systeme Wade c'est vraiment impossible
- si on se contentait de mettre des cales en T dans l'etambrai d'un Fireball, ca ne serait pas tres efficace car le pied de mat est tres proche en hauteur de l'etambrai ; l'avantage (enfin, pour moi) du systeme Wade c'est que ca agit assez haut sur le mat, au niveau du point d'ancrage de bequille, ce qui le rend plus efficace

Niveau barres de fleche, effectivement ca ne m'etonnerait pas qu'elles soient plus ouvertes et plus longues pour tenir le mat plus droit.
Niveau voiles, je pense qu'il doit falloir une coupe adaptee pour la GV, avec j'imagine moins de rond de guindant mais plus de pinces.

Bon voila, j'ai encore pas l'impression d'avoir ete super clair, j'essayerai de vous expliquer ca plus en detail a Maubuisson !

Merci pour les explications, Martin.
je résume pour voir si j'ai bien tout compris:
l'idée est de créer une tension sur l'avant du mat (grace à un bout tendu, voir 2 brins avec le retour) entre le pied de mat et le point d'attache de l'ex béquille, tension qui va s'opposer au cintrage.
Et c'est efficace?
Un mat bloqué avec une béquille où une câle ne peut absolument pas se déplacer vers l'avant au niveau du point de câlage, alors qu'avec un bout tel que décrit, je veux bien croire que cela puisse amortir le déplacement du mat vers l'avant mais pas l'empêcher totalement, à moins peut-être d'utiliser un bout en "Super Vectran" et en mettant 3 tonnes de tension!
Ou bien pour augmenter l'efficacité du bout, il faudrait le déporter sur l'avant (vers le milieu)
pour qu'il agisse de la même manière que les haubans avec les barres de flêche. Encore plus efficace, attacher le bout (plus exactement, la poulie) non pas au point d'ancrage de la béquille mais au niveau des barres de flêches. Il faudrait faire passer le bout dans des pontets pour l'obliger à rester positionné le long de la face avant du mat quand on mettra de la tension sur le bout. Cela permettrait (peut-être) de contrôler et limiter le cintre avant du mat dans toute sa partie inférieure.
Sans aller jusque là,pourquoi ne pas attacher la poulie à l'attache du tangon?

Sur notre ancien bateau (FRA 12979), la tension de grément était ramenée en avant du pied de mat, ce qui avait pour effet de cintrer le mat à l'envers. En l'occurence, c'était un défaut, mais cela montre bien l'influence des tensions exercées à l'avant du mat sur le cintrage de ce dernier.

Cela ne serait-il pas juste une bonne blague dans anglais pour nous faire écrire des tonnes de lignes sur le forum pour un nouveau sujet :
« Le koicétidonk que je n’ai pas et qui ne me fera pas aller plus vite » ! !

ou bien simplement pour éviter que le galon de chute du foc ne s’accroche dans la fixation de béquille sur le mât !

Décidément je comprends mieux Pascal que Martin (pourtant depuis peu chez les Anglais).
Vivement Maubuisson que j'y vois + clair.

Pour rebondir sur les questions de Fred, n'y a t-il pas un rapport avec la "mode" actuelle des Cumulus ?

Et y a t-il un lien entre les sports matériels et le masochisme ?

Tu as tres bien compris Pascal, felicitations !! Je ne sais pas si le systeme de Dave marche super bien, mais bon vu son palmares je crois qu'on peut lui faire confiance ! Et apparemment il n'est pas le seul a avoir monte ce bazar sur son canot'...

Autre truc rigolo : Richard Wagstaff (vous savez, celui qui construit les bateaux Winder...) et Dave ont eu l'air tres interesses par le systeme d'avale-mou d'ecoute de spi qu'on a monte sur le bateau apres l'avoir copie sur le bateau SLO a Naussac... Je serais pas etonne que les prochains Winder en soient equipes !!! J'espere que Hinko a pas depose un brevet !

Le Fire le plus rapide que j'ai vu naviguer cette année à une béquille conventionnelle en avant de l'étambrai... un grément Proctor CUMULUS et des voiles SPEED,... des poulies winch de spi qui datent d'avant ma naissance.. et surtout l'équipier porte un vieux compas de relèvement fixé autour du cou par une garcette.
C'est un Winder gris de 1994 avec des inscriptions rouges...
Plus rapides dans le petit temps, dans le médium, dans la brise, au largue, au vent-arrière, au près, dans les vents réguliers autant qu'instables..

Quant à l'équipage : on les imaginerait facilement avec un vieux ciré jaune COTTEN, gilet de sauvetage orange à coussin et bottes AIGLE marine aux pieds.

Je trouve que c'est très humiliant pour nous tous...
snif..snif..

ça doit être à cause des voiles SPEED !...

A propos d'un Fire très (trop!) rapide, tu parles d'un Winder gris de 1994, Je crois voir de quel bateau il s'agit. N'y aurait-il pas des volutes de fumée (de cigarette) qui s'élèveraient de ce bateau avant chaque départ?
Il faudrait peut-être demander un contrôle anti-dopage de l'équipage? Je ne vois plus que cette solution pour faire cesser cette outrageuse domination...

Après études contradictoires par 3 labos différents, les résultats ont montré qu'il ne s'agissait pas de fumée de cigarette mais bel et bien des rejets d'un moteur marin à hélice de petite cylindrée.

Je ne vois qu'une solution à cette domination : augmenter sensiblement le prix des hydrocarbures.

A+ Franck.

Après études contradictoires par 3 labos différents, les résultats ont montré qu'il ne s'agissait pas de fumée de cigarette mais bel et bien des rejets d'un moteur marin à hélice de petite cylindrée.

Je ne vois qu'une solution à cette domination : augmenter sensiblement le prix des hydrocarbures.

A+ Franck.

Franck,

Dans ton message n°3218 tu parles d'un Winder avec un cumulus, mais n'y aurrait il pas eu un changement de mat après la dernière manche du National ???

De plus j'ai cru reconnaître ce bateau au Val André avec une GV Hyde !

Puis-je proposer un achat groupé de Hydes pour cet hiver ???

:-)))

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation