Vous êtes iciForums / Fireball / Bateau / conseils pour la rénovation de mon dériveur Fireball 10100 / 351

conseils pour la rénovation de mon dériveur Fireball 10100 / 351


ParLaurent - Posté le23 octobre 2025

Bonjour
Je possède un dériveur Fireball n 10100, j'avais entamé une renovation l'année derniere mais l'année a ete compliquée, j'ai fait du cheap .... Là je me suis remotivé et ai alloué un budget pour ces travaux . Je souhaite en faire un bateau de loisir sportif mais restant simple au niveau de la mise en oeuvre et de l'utilisation. Des réglages simples et efficaces sans en faire une formule 1. Je pense que certains reglages ne sont pas vitaux pour une navigatiion loisir ?
j’aimerais bénéficier de vos conseils sur plusieurs points techniques avant de commencer les travaux.
Je vais deja le mettre à nu et j'avancerai au rythme des conseils et de la synthèse de ce que j'ai compilé comme infos sur les différents sites (photos, pdf, renovations diverses ...)
J'ai fait le tour des différents post sur les forums en essayant de récapituler les infos nécessaires et il me reste quand même des questions ou plutôt des demandes d'infos complémentaires ou de validation de la part des connaisseurs.
Coque et vernis :Quel type de vernis recommandez-vous pour la coque et le pont : j'ai vu un vernis bicomposant pas trop cher BEKATEQ LS-170 Vernis pour bateau bi-composant, est ce que ça vous parle ?
D'après les différent avis je ferais une application au pinceau
Gréement et accastillage : je voudrais optimiser l’organisation des commandes de grand-voile, foc et spi pour plus de simplicité en navigation. J'ai bien vu que la gestion de l'accastillage était assez différentes selon les bateaux, j'ai récupéré et traduit les fiches accastillage officielles. Quelqu'un aurait fait un schémas de son plan de pont avec l'accastillage ?
J’envisage également de remplacer les drisses par du Dyneema : avez-vous des conseils sur les diamètres, les épissures, ou des précautions particulières à prendre lors de l’installation ?
je voudrais reboucher aussi l'avaleur de spi ; je n'ai pas du tout trouvé de documentation sur ce sujet. Je pense couper un carré autour de l'avaleur et coller à la résine du contreplaqué.
Je serais ravi de profiter de votre expérience sur ce type de bateau pour éviter les erreurs classiques et faire les bons choix de matériaux.
Merci
Laurent

Fichier attachéTaille
capture_decran_2025-10-23_200137.jpg47.57 Ko
Étiquettes

Bonjour Laurent et bienvenue.

Je pense que tu vas avoir tous les conseils utiles mais certainement que des photos du bateau nous aideraient (accastillage actuel, sortie de l'avaleur, puit de dérive et renforts...).

Tu es situé où ?

Ludovic

Si le bois est mis à nu, la solution la plus efficace est de passer 2 à 3 couches de résine époxy avant la peinture et le vernis. Utiliser de la résine formulée pour le bois comme la Sicomin SR5550 ou Woodpoxy Plus.
Ensuite deux ou trois couches de peinture PU bi-composants. Je ne connais pas le Bekateq LS-170, mais la page produit sur Amazon qui mélange peinture et vernis n'inspire pas confiance.
Regarde sur polyestershoppen.fr, tu trouveras des peintures et vernis PU 2K de bonne qualité chez De Ijssel et Epiphanes.
Il n'y a pas de plan de pont type et ce qu'il y a sur les les bateaux actuels n'est pas forcément transposable sur un bateau plus ancien sans grosses modifications. La meilleure solution est de se déplacer sur une régate pour regarder les bateaux de près sur le parking et poser un maximum de questions.
Si les drisses actuelles sont en câble et en bon état, il y a peu d'intérêt à les remplacer par du dyneema. Si elles sont à changer, de la tresse 12 fuseaux de 3 mm en SK78 ira bien à la place du câble. Attention au raguage et bien effiler l'extrémité de la tresse dans les épissures. On trouve plein de tutos et de vidéos.

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation